Replay du dimanche 4 octobre 2020

Les aides à la conduite au banc d'essai.

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Une voiture chinoise à partager arrive bientôt en France.

Ford Kuga - Aides à la conduite.
Ford Kuga - Aides à la conduite. - Laurent Meillaud

Mag Auto du dimanche 4 octobre 2020

L’actu de l’auto, c’est avec notre expert Laurent Meillaud qui évoque les nouveautés d’Opel et une nouvelle voiture chinoise à partager. Et on va parler d’abord des aides à la conduite, avec une étude comparative sur les systèmes d’assistance sur autoroute. 

Des tests ont été réalisés sur 10 modèles du marché par l’institut EuroNCAP. Et les résultats sont très inégaux. Si ces systèmes permettent au conducteur de ne plus toucher aux pédales et de recentrer le véhicule dans la voie, ils ne remplacent pas le conducteur. Et ils sont plus ou moins performants selon les marques et le budget. Les modèles qui obtiennent la meilleure note sont le Mercedes GLE, la BMW Série 3 et l’Audi Q8. Ils offrent le meilleur compromis entre assistance et contrôle par le conducteur. Au bas de l’échelle, on retrouve la Renault Clio et la Peugeot 2008 dont le système offre une assistance modeste. Tesla est jugé moyen, car son Autopilot n’implique guère le conducteur, qui a l’impression que le voiture fait tout et reste donc passif derrière le volant. Malgré une technologie sophistiquée, la marque partage donc le milieu du tableau avec le Nissan Juke, la Volkswagen Passat et la Volvo V60. La bonne surprise vient du Ford Kuga, dont le système est accessible et obtient de bonnes performances.

Opel lance le nouveau Mokka…

Il s’agit de la deuxième génération de ce SUV, qui sera le deuxième modèle à grand volume d’Opel, après la nouvelle Corsa, à être disponible dès son lancement dans une version électrique. Basé sur la plateforme CMP du groupe PSA, le Mokka est un cousin du Peugeot 2008. Il en reprend donc les éléments techniques, dont les motorisations essence, Diesel et électrique. Mais, le SUV allemand inaugure au passage le nouveau visage de la marque avec un logo revisité. Il étrenne également la planche de bord “Pure Panel”. Les prix vont de 21 300 à 42 050€.

Et pour ceux qui en doutent, on peut rouler en boîte automatique et consommer moins. 

Lors du lancement de la nouvelle Astra, Opel a fait le choix d’une une transmission à variation continue très évoluée. C’est ce qu’on appelle une boîte CVT. La transmission est plus simple, avec seulement deux poulies reliées par une courroie, au lieu de tout un système d’engrenages. Le fait est que cette boîte se marie bien avec le moteur essence 1,4 litre turbo de ce modèle. Elle permet en effet de réduire la consommation de 21 % par rapport au modèle de génération précédente. 

Et puis, une voiture chinoise à partager arrive bientôt en France

Ce sera le cas en avril 2021. C’est à cette date que va démarrer la marque Lynk & Co, qui appartient au constructeur chinois Geely, le propriétaire de Volvo. Le positionnement est basé sur la location et l’autopartage. Ainsi, le SUV de cette marque sera disponible via un abonnement à 500 € par mois. On peut s’engager pour plusieurs mois ou années, et on peut arrêter avec un mois de préavis. A noter que ce tarif sera moins cher si le propriétaire accepte de partager sa voiture ponctuellement avec d’autre membres de la communauté Lynk & Co. Le premier modèle s’appelle 01. Et il s’agit en fait d’un cousin du Volvo XC40, dont il reprend la plateforme.

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