Replay du samedi 7 novembre 2020

"Hybride diesel" et GPL...faites votre choix !

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Quoi de neuf dans l’auto ? Au programme : Tesla qui perd du terrain en Europe, Mercedes qui relance l’hybride diesel…. Et d’abord on parle du GPL, une alternative qui gagne à être connue.

DACIA GPL
DACIA GPL

On parle beaucoup d’électrique, mais il faut rappeler que les véhicules GPL sont tous classés Crit’air 1. Ils peuvent donc rouler sans aucune restriction de circulation et bénéficient également de nombreux avantages. Aujourd'hui, on dénombre 200 000 véhicules en circulation et 1 650 stations. La filière a décidé de mieux communiquer, sous le nom France Gaz Liquides. Ce changement de nom intervient à un moment favorable. Les ventes sont en augmentation de + 445 % depuis le début de l’année. Et sur le seul mois de septembre, les ventes de voitures GPL ont décollé avec 3 273 immatriculations. Un engouement qui s’explique par les tarifs attractifs pratiqués par Dacia, qui renonce au Diesel. Les Duster et Sandero au GPL sont proposés sans surcoût par rapport à l’essence. A noter que Renault propose également la Clio et le Captur en version GPL.

Mercedes marie l’hybride et le Diesel

Ce n’est pas le premier à l’avoir fait. Volvo et le groupe PSA l’ont déjà fait à une époque. Mais, depuis que le Diesel est en chute libre, les constructeurs y ont renoncé. Tous sauf Mercedes, qui propose un GLC 300 de. Ce modèle combine un moteur 2 litres turbo diesel de 194 ch et un moteur électrique de 122 ch, avec une batterie rechargeable de 13,5 kwh. L’intérêt est de pouvoir rouler une trentaine de km en mode électrique en ville, et ensuite de bénéficier du diesel pour la route, avec une consommation moins élevée que l’essence. Ce SUV devrait convenir à une clientèle pro qui cherche un 4X4 sans malus et faiblement taxé en entreprise.

Tesla n’est plus le roi de la voiture électrique en Europe

Le constructeur californien a dominé pendant des années le marché, en profitant notamment de la situation en Norvège, qui a une politique très favorable à l’électrique. Mais désormais, il y a plus de concurrence. Et alors que le marché est en augmentation de 121 % en Europe, Tesla a vu ses volumes baisser de 12 % au troisième trimestre. Et en un an, sa part de marché est passée de 33 à 13 %. L’explication c’est qu’il y a plus de marques qui font de l’électrique. Ainsi, Volkswagen et Renault-Nissan vendent plus que le constructeur américain.

Et puis le circuit du Mans est privé d’une course le week-end prochain

En raison de la crise sanitaire actuelle, la 6ème et dernière manche du TTE, le trophée tourisme endurance, qui était programmée les 13, 14 et 15 novembre, a été annulée. L’épreuve est reportée à 2021. Créé en 2009, ce Trophée est devenu au fil des saisons une série nationale regroupant de nombreux championnats typés Endurance et Sprint. L'an passé, cet évènement avait vu quelques 170 voitures évoluer durant trois jours sur différentes épreuves.