Replay du samedi 21 novembre 2020

Garer sa voiture avec son smartphone ?...possible !

- Mis à jour le

C’est un peu le choc des cultures ce matin, avec à la fois de la technologie et de la voiture ancienne. Et on commence par le véhicule du futur, vu par Mini.

mini urbanaut
mini urbanaut

La marque d’origine anglaise, qui appartient à BMW, a présenté récemment l’Urbanaut : une sorte de petit monospace connecté. On est très loin du style habituel. Il faut dire que ce concept vise l’horizon 2030. Visuellement, on dirait un peu une capsule. L’engin se distingue aussi par une unique porte coulissante côté trottoir et un toit transparent. A bord, on peut choisir de conduire ou de se faire conduire, car l’Urbanaut sera électrique et autonome. Les occupants seront sur des sièges pivotants ou escamotables. Il sera possible de s’y reposer ou d’y travailler. Précisons que ce véhicule urbain a des roues lumineuses et peut afficher des messages pour les piétons.

On peut désormais garer le Touareg simplement à l’aide de son smartphone.

Comme bien d’autres modèles, le SUV de Volkswagen peut se garer tout seul. Il peut calculer l’angle pour faire un créneau et se glisser dans la place en tournant tout seul le volant. Mais, il fait beaucoup mieux. Le Touareg peut en effet se garer sans que le conducteur ne soit dans la voiture. Il suffit simplement d’activer une commande à distance, à partir d’une application du constructeur. Dès lors, il devient possible de faire avancer ou reculer le véhicule. Ce qui est très pratique quand on veut se garer dans une place étroite. Jusqu’à présent, ce type de prestation était surtout proposé par BMW et Mercedes. Précisons que le conducteur supervise la manœuvre et peut l’arrêter à tout instant. C’est d’ailleurs lui qui contrôle, à l’aide d’une touche qu’il dit appuyer en continu ce mode de stationnement automatisé. 

Un peu d’exotisme pour ceux qui préfèrent les anciennes.

Vous connaissez peut-être la marque Morgan, qui est britannique. Pour marquer la fin de la production d’un de ses modèles, la 3 wheeler, le constructeur sort une édition spéciale. Sous le nom P101, elle sera sortie à seulement 33 exemplaires. Ce bolide à trois roues et au look Diabolo et Satanas sera proposé à 45 000 livres hors taxes. Il n’y a qu’une seule place et le confort est spartiate. Pas de toit, pas de pare-brise. Après 10 ans de carrière, la 3 Wheeler arrête sa carrière. Mais, elle devrait revenir plus tard dans une autre version.

Et pour terminer, on parle de Rétromobile.

Comme beaucoup d’événements, en raison de la situation sanitaire actuelle et d’un manque de visibilité, les organisateurs ont pris la décision de reporter le salon. Il n’aura pas lieu en février, mais du 2 au 6 juin 2021, toujours à Paris, Porte de Versailles. Ce sera une première depuis 1976. Mais, ce n’est que partie remise. Rétromobile a prévu de nombreux anniversaires comme les 60 ans de la Renault 4L et de la Jaguar Type E, ou encore les 70 ans de la Simca Aronde.

Mots clés: