Replay du samedi 9 janvier 2021

Les voitures chinoises arrivent....

- Mis à jour le

Le mag Auto de Laurent Meillaud, avec au programme l’arrivée des voitures chinoises en France et la montée en puissance de l’électrique en Norvège. Mais d’abord, on évoque Renault qui va augmenter ses tarifs…

AIWAYS voitue chinoise
AIWAYS voitue chinoise

Alors que le nouveau patron italien doit annoncer un plan de relance, jeudi prochain, la marque au losange débute l’année par des hausses de prix. 2.000 euros de plus sur l’Espace, dont le tarif débute désormais à 49.000 euros en entrée de gamme. La hausse est de 1.500 euros sur la Talisman et le Koleos. Elle est plus limitée sur d’autres modèles. De 650 à 700 euros pour la Twingo, 500 euros de plus pour la Clio et enfin 200 euros de plus pour la ZOE. 

2021 sera-t-elle l’année des voitures chinoises en France ? 

Plusieurs modèles vont en effet débuter leur carrière dans l’hexagone. C’est déjà le cas avec la marque MG, qui n’a plus beaucoup de rapport avec sa lointaine origine anglaise.  Désormais 100 % chinoise, elle propose son modèle ZS tout électrique, dont l’autonomie est de 260 km. Autre marque à suivre : Aiways. Elle a fait un SUV électrique, l’U5 que j’ai eu l’occasion de tester. Depuis l’été dernier, la voiture peut être louée en Corse. Elle devrait être proposée prochainement aux particuliers. Il faudra aussi compter cette année sur Lynk & Co, une marque liée au groupe Geely, qui contrôle Volvo. C’est d’ailleurs avec la technologie de ce constructeur d’origine suédoise que sera proposé un SUV connectée et proposé sous forme de location, la mensualité comprenant l’assurance et des services. Autre nouveau venu : Dong Feng, qui a déjà ouvert 2 établissements en France, et qui s'apprête à lancer 2 SUVs électriques, les Seres 3 et Seres 5. Xpeng a commencé la distribution de son modèle G3 électrique en Norvège et doit s'étendre dans d'autres pays européens, dont la France, dans le courant de l'année. Et puis la marque NIO arrivera aussi sous peu avec deux SUVs électriques et ES8. Ces derniers sont déjà disponibles à la commande en Allemagne.

La Norvège va bientôt basculer dans le tout-électrique…

Le pays a en effet décidé de bannir le moteur thermique en 2025. Il faut savoir que la part des véhicules électriques est de 54 %. C’est le résultat d’une politique agressive, basée sur une baisse des taxes et des bonus au quotidien comme la gratuité de la charge. Mais ce sont surtout des modèles de riches qui se vendent là-bas, comme l'Audi e-tron et la Tesla Model 3. Deux modèles à plus de 45 000 €. A noter que Volkswagen y fait un bon score avec l’ID.3. La Norvège est un pays qui a longtemps tiré des revenus de son pétrole et où le pouvoir d’achat est beaucoup plus élevé que dans le reste de l’Europe.

Et puis la voiture de K2000 est à vendre…

Pour ceux qui se souviennent de la série TV, il s’agit d’une Pontiac Trans Am intelligente et autonome. Baptisée KITT, elle est donc à vendre aux enchères. Et ce qui est plutôt rare, c’est que l’acquéreur se verra livrer le véhicule par l’acteur David Hasselhoff. Mais, encore faut-il remporter cette vente. Si la voiture de K2000 est estimée entre 175.000 et 300.000 dollars, la célèbre Pontiac a fait l’objet de plusieurs offres. Le prix est à près de 500 000 dollars. Et il faut aller la chercher en Californie.

Mots clés: