Replay du samedi 20 février 2021

l'Electrique se confirme chez Jaguar...

- Mis à jour le

La nouvelle Toyota Mirai à l’hydrogène, Jaguar qui va devenir une marque 100 % électrique et les bornes de recharge avec une grosse enveloppe pour en installer sur toutes les autoroutes.

Jaguar Electrique
Jaguar Electrique

Dans le cadre de France Relance, une enveloppe de 100 millions d’euros va être consacrée au cofinancement de l’installation de bornes de recharge rapide. Au total, ce sont plus de 400 aires de service du réseau autoroutier qui seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici au 1er janvier 2023. Ces stations comporteront au minimum 4 points de recharge rapide et auront une puissance de 150 kW pour recharger en moins de 20 minutes des véhicules de dernière génération. En tout cas, l’opération permet de réparer un fiasco. Il faut se souvenir que, dans le cadre du projet Corri-Door, 200 bornes rapides avaient été installées sur les autoroutes par EDF. Or, 90 % d’entre elles ont été arrêtées définitivement début 2020, en raison de problèmes de sécurité. Ces derniers temps, il devenait compliqué de traverser toute la France en voiture électrique, à moins de rouler en Tesla ou d’avoir du temps devant soi. 

L'avenir de Jaguar Land Rover passe par l'électrique et l'hydrogène

C'est le nouveau patron français du groupe, Thierry Bolloré, qui l'a décidé. A partir de 2025, la marque au félin se transformera en une marque de luxe 100 % électrique. Et au cours des cinq prochaines années, Land Rover accueillera six modèles de ce type. Le premier d’entre eux sera lancé en 2024. D’ici à 2030, au sein de chaque famille de véhicules, Jaguar et Land Rover disposeront progressivement de modèles 100 % électriques. A noter que la batterie ne sera pas la seule technologie. L’entreprise se prépare au déploiement de la pile à combustible. Des développements sont déjà en cours et des prototypes de véhicules à hydrogène circuleront sur les routes britanniques dans les douze prochains mois. Le but de Jaguar Land Rover est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2039.

Toyota ouvre les commandes pour la nouvelle Mirai

La nouvelle Mirai peut d’ores et déjà être commandée dans les concessions situées à proximité d’une station de recharge d’hydrogène. Les premiers véhicules seront livrés au printemps prochain. La marque japonaise annonce que sa berline est commercialisée à partir de 67 900 €, soit 15 % de moins que la génération précédente. La Mirai est bien sur éligible au bonus écologique de 3 000 €. Compte tenu du coût et faible nombre de stations, la vente de ce véhicule devrait rester encore marginale auprès des particuliers. Le constructeur mise avant tout sur la poursuite de son déploiement pour un usage de taxis. A Paris, le service HYPE totalise déjà 3 millions de kilomètres parcourus. Il comptera 600 Mirai dans sa flotte en fin d’année.

Puisqu’on parlait de bornes tout à l’heure. Qu’en est-il du nombre de stations à hydrogène en France ? 

On en dénombre 34 à ce jour et il y en a 38 autres en projet. La France est le deuxième pays en Europe, derrière l’Allemagne qui en compte une centaine. En tout, il y en a 200 en Europe. C’est mieux que les 75 dénombrées aux Etats-Unis. Mais, moins que les 275 stations que l’on trouve en Asie. Ce continent est en effet le premier pôle au monde pour l’hydrogène. Le japon, pays pionnier dans ce domaine, reste le pays qui compte le plus de stations avec 142 unités. Mais, il est talonné par la Chine qui en compte 69 et la Corée qui en a 60. Au niveau mondial, il existe 553 stations et 225 de plus sont en projet

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