- Accueil
- Vie quotidienne
- Conseils pratiques
- Automobile : Michelin a créé le pneu increvable...Mais pas pour la France ( pour l'instant )
Automobile : Michelin a créé le pneu increvable...Mais pas pour la France ( pour l'instant )
Quoi de neuf dans le MAG AUTO ? Il est question d’un pneu increvable et de l’impact des matières premières sur le prix des voitures. Et on commence par le prix des carburants…
Finalement pas de baisse de la fiscalité. Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé à la place un chèque inflation de 100 euros. Il bénéficiera aux français qui gagnent moins de 2 000 euros net par mois. Et ils sont 38 millions dans ce cas. Le gouvernement a fait le calcul suivant : dans la mesure où les automobilistes font 14 000 km par an, l’augmentation du prix des carburants représente l’équivalent de 80 euros. C’est une mesure temporaire, a précisé Jean Castex. En attendant, c’est le moment de réfléchir à des alternatives. On pense au covoiturage, à l’éthanol qui peut être un bon plan pour les voitures à essence en investissant dans un boîtier, ou encore l’électrique.
Il n’y a pas que le prix des carburants qui augmente, celui des matières premières aussi…
Le cabinet AlixPartners s'est penché sur le prix des ressources nécessaires à la production d'un véhicule. Et il a constaté que le coût des matières premières automobiles a pris 87 % en Europe depuis 2019. La conséquence, c’est un renchérissement de plus de 2 000 euros par véhicule pour les constructeurs. Et ce n’est pas fini. La transition vers davantage de véhicules électriques devrait en augmenter encore l’impact de l’inflation des matières premières. Les experts d'AlixPartners rappellent que les véhicules électriques contiennent plus de cuivre, d’aluminium ou encore de graphite. Leur poids va augmenter et le coût de revient aussi. Et ce n’est pas mieux pour les véhicules thermiques car les normes plus sévères en matière de pollution renchérissent le prix des moteurs.
Les résultats étonnants de Tesla
La marque américaine est parvenue à dégager des bénéfices record au troisième trimestre, malgré des problèmes logistiques. Tesla a été confronté aux pénuries de semi-conducteurs, mais aussi à la congestion dans les ports et même des pannes d'électricité. Et pourtant, la marque dirigée par Elon Musk est parvenue à livrer un nombre inédit de 241 300 véhicules dans le monde sur cette période. Un chiffre en hausse de 20 % par rapport au trimestre précédent, et même de 76 % sur un an. La montée en puissance de son usine à Shanghai y a largement contribué, car les véhicules fabriqués en Chine sont exportés vers les États-Unis et l’Europe.
Et puis Michelin va lancer le pneu increvable
Mais pas chez nous, en tout cas pas tout de suite. Développé depuis 10 ans en collaboration avec General Motors, ce pneu baptisé Uptis sera lancé en 2024, aux Etats-Unis ainsi qu’en Asie. C’est un concept très prometteur, qui a été testé en conditions réelles sur des engins de chantier depuis 2019. Sur ce pneu, Michelin a remplacé la structure radiale, remplie d’air sous pression, par une structure en forme de lamelles, composée de caoutchouc et de fibre de verre. Au-delà du confort et de la sécurité, c’est aussi un enjeu écologique. Selon Michelin, 200 millions de pneus finissent chaque année à la décharge à la suite d’une crevaison.