Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A quoi ressemble la vie de détective privé ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Dans son livre "Profession détective", Fabrice Brault raconte les coulisses du métier et comment il s'est spécialisé dans les enquêtes de filiation pour les personnes nées sous X.

Profession Détective de Fabrice Brault
Profession Détective de Fabrice Brault - Hoëbeke, 2021

Fabrice Brault est détective privé, il a ouvert son agence Fabrice Brault Investigation à Tours en 2007. Il travaille pour les particuliers et les professionnels. Son livre Profession détective (aux éditions Hoëbeke) raconte la naissance d'une vocation et les affaires emblématiques de sa carrière.

La vocation

Fabrice Brault a toujours eu un intérêt pour les enquêtes. Il suivait avec passion l'émission de Jacques Pradel "Perdu de vue".
C'est en répondant à une petite annonce qu'il est devenu enquêteur privé dans une agence de Tours. Il recherche alors pour le compte de cette agence des personnes disparues, parties sans laisser d'adresse, des mauvais payeurs la plupart du temps.

On devient assez complémentaires des services de police et de gendarmerie.

Les rapports établis par les détectives privés sont des éléments utilisables dans des procédures judiciaires. Fabrice Brault considère qu'il mène des enquêtes d'intérêt public et souhaite même un statut d'auxiliaire de justice., ce qui permettrait de mettre d'autres moyens dans les enquêtes non résolues. 

Les qualités pour exercer

Pour Fabrice Brault, le métier de détective privé requiert de nombreuses qualités, car c'est un métier délicat qui réclame du tact. Il faut être à l'écoute, psychologue, avec un sens de l'observation, être réactif, tenace, discret et avoir une maîtrise de soi.

On prêche le faux pour obtenir le vrai, dans la légalité la plus totale.

Un bon détective privé doit voir sans être vu pour mener à bien des enquêtes privées, de la surveillance, des filatures, de la recherche de témoignages ou de preuves.

Les recherches de filiation

De plus en plus de personnes nées sous X sont en quête de leur filiation. La loi de 1941  autorise l'accouchement sous X. La mère reste anonyme, le nourrisson devient pupille de l'état au bout de deux mois, si les parents ne se sont pas manifestés. L'adoption plénière rompt tout lien avec les parents biologiques. Cette naissance sous X concerne environ 600 naissances par an.
La loi du 22 janvier 2002 permet la création du Conseil national pour l'accès aux origines personnelles (Cnaop) pour "faciliter l’accès aux origines personnelles des personnes nées dans le secret de l’identité de la mère".
Le CADCO (Coordination des actions pour le droit à la connaissance des origines) organise régulièrement des réunions d'associations qui soutiennent les enfants nés sous X dans leurs recherches. Fabrice Brault s'est spécialisé dans la généalogie génétique après avoir assisté, en 2007, à une de ces réunions à Paris. Il y écoute le témoignage d'Eva.  

Eva : le premier dossier

Eva a été adopté à l'âge de 4 ans, abandonné par sa mère alors qu'elle avait 6 mois. Elle recherche sa mère qui a laissé dans son dossier de naissance une lettre pour sa fille. Elle y écrit regretter d'avoir abandonné ses deux filles dans une forêt. Fabrice Brault ressent la détresse d'Eva et se dit que cette affaire va changer le cours de sa carrière.
En octobre 2007, il ouvre à Tours l'agence FBI (Fabrice Brault Investigation) et commence à enquêter pour Eva qui veut donner un tour plus médiatique à sa quête. C'est M6 qui va tourner un documentaire sur les démarches qu'elle entame. Fabrice Brault va faire des demandes auprès des services de l'état civil des 259 communes des Yvelines et des archives départementales pour tenter de retrouver l'identité de sa mère.

Fabrice Brault participe au film documentaire de Stéphanie Pillonca "C'est toi que j'attendais" qui sort sur les écrans le 22 décembre 2021.

C'EST TOI QUE J'ATTENDAIS Bande Annonce VF (Documentaire, 2021)

Épisodes

Tous les épisodes

Le Mag c'est tous les jours à 9h05

Côté Experts en Poitou

Le 24 mars 2023
Publicité
Logo France Bleu