Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Comment la joie peut changer votre vie

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La joie est la seule émotion primaire fondamentalement positive. Comment cultiver cette joie dans notre vie ?

Le rire a des effets bénéfiques sur la santé.
Le rire a des effets bénéfiques sur la santé. © Getty - Klaus Vedfelt

L'état de joie déclenche dans notre cerveau beaucoup de réactions chimiques comme la production de dopamine, de sérotonine, d'adrénaline ou d'ocytocine.

La joie une sensation physique et psychologique

La joie est une émotion simple qui peut s'apparenter à la gaité, la bonne humeur, la légèreté. La joie peut être considérée comme le contraire de la déprime. Pour se mettre en joie, il faut changer de posture, ouvrir les épaules, sourire.
Line Romanteau, animatrice de l’atelier Rigoline pense qu'il faut apprendre à mettre plus de joie dans notre vie.

De l'influence de la joie sur notre bien-être

La joie a un retentissement important sur notre bien-être et notre santé. La joie a des effets bénéfiques, elle entretient l'énergie, la confiance en soi et la motivation. La joie va aussi apporter de la vitalité. Certaines personnes ressentent de la joie et ne s'en aperçoivent même pas. Etre joyeux, c'est un choix.

Il faut savoir apprécier ces moments de joie.

La légende amérindienne du loup blanc et du loup noir raconte une discussion entre un grand-père cherokee et son petit-fils. Il lui explique que : "Chacun de nous abrite en lui un loup noir et un loup blanc qui ne cessent de s’affronter.” L’enfant lui demande : ” lequel gagne ?”. Le grand-père lui répond : “Celui qui gagne, …… c’est celui que tu nourris.”

Les pensées positives

Le cerveau produit 60 000 pensées par jour, malgré nous. Comme notre cerveau ne supporte pas le vide, il rumine. Mais ces ruminations ne sont pas la réalité, ce sont des pensées.

La joie intérieure est toujours présente. On a besoin de souffler sur les braises pour relancer la flamme.

Face à un verre à moitié rempli, on peut choisir de voir un verre à moitié vide ou un verre à moitié plein. On peut aussi choisir de prendre la carafe pour le remplir d'eau. 

Entretenir la joie de vivre

Comment positiver ? Le meilleur moteur c'est de faire ce dont on a envie, ce qui nous inspire, les activités créatives.
Aller voire un spectacle d'humour va nous apporter de la joie, nous allons rire, cela va durer le temps du spectacle. La joie intérieure est beaucoup plus durable, c'est une joie de vivre.
La méditation du rire permet de déconnecter le cerveau, d'arrêter les pensées. Rire est un langage universel, c'est la communication la plus rapide entre des êtres humains. Le rire nous relie à nous-même et aux autres. L'idéal serait de rire 20 minutes par jour.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Poitou

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu