- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Vie quotidienne
- Conseils pratiques
- Faites votre bilan d'assuré
Faites votre bilan d'assuré
Avec le temps, vos besoins en assurance changent. Etes-vous à jour de vos contrats d'assurance pour la maison, pour votre voiture ou pour assurer d'autres risques ?
Il est important de savoir si vous êtes bien couvert par vos contrats d'assurance dans les différents aspects de votre vie quotidienne.
Pourquoi faire le bilan assurance ?
Il est conseillé de faire le bilan d'assuré tous les 2 ou 3 ans et si un événement familial change la donne. Pour cela prévoyez un peu de temps et sortez vos différents contrats.
Ce bilan permet de renforcer la confiance entre l'assureur et l'assuré. La fidélité auprès de son assureur permet la plupart du temps d'avoir quelques avantages sur ses contrats.
Les assureur proposent de plus en plus la personnalisation des contrats. Ce qui n'est pas accidentel n'est pas couvert par le contrat. Certains assureurs propose des services d'accompagnement pour ce qui n'est pas couvert par le contrat d'assurance (comme la recherche de fuite par exemple en proposant une entreprise partenaire qui peut intervenir très rapidement avec des tarifs négociés).
L'assurance habitation
L'assurance habitation n'est obligatoire que pour les locataires et les copropriétaires. Elle est fortement conseillée dans tous les cas de figure. Cette assurance habitation contient la responsabilité civile.
Les questions qu'il faut vous poser : est-ce que la valeur du patrimoine mobilier est toujours d'actualité ? En cas de modification du logement (extension, piscine...) le contrat est-il adapté ?
Il faut aussi vérifier la mise à jour de l'application des garanties.
L'assurance véhicule
Le véhicule peut être assuré "au tiers" ou "tous risques". La vétusté du véhicule doit interroger sur la pertinence de tel ou tel contrat.
Si vous faites du co-voiturage, est-ce que le prêt du volant est prévu dans votre contrat d'assurance ? Quelle est la franchise dans ce cas ?
Il est intéressant de se poser les mêmes questions pour les jeunes conducteurs.
Les personnes transportées sont couvertes par l'assurance du véhicule, quelque soit le contrat.
Le conducteur est couvert lorsqu'il n'est pas responsable de l'accident. Si ce n'est pas le cas, il faut souscrire un autre contrat.
Il y a deux types d'usages de votre véhicule personnel : à titre strictement privé et à titre privé et professionnel. Vérifiez si votre contrat vous couvre en cas d'usage exceptionnel de votre véhicule personnel à titre professionnel.
Les assurances complémentaires
L'assurance des "accidents de la vie" vous permet d'obtenir de l'aide dans votre vie de tous les jours à la suite d'un accident.
La protection juridique permet d'obtenir des conseils et une aide en cas de litige : problème de voisinage, malfaçons lors de travaux, problème lors d'une succession...
L'assurance nomade couvre vos téléphone, tablette, ordinateur portable chez vous, en extérieur ou dans votre véhicule. Ces biens peuvent être déjà couverts par votre contrat habitation ou en option.
Conseils avant de signer vos contrats d'assurance
Lisez en entier les contrats avant de les signer. Lisez aussi les exclusions des contrats, c'est-à-dire ce que l'assurance ne couvre pas. Les exclusions et conditions de garanties précisent les cas où vous ne pourrez pas être indemnisé.