Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Vente, copropriété, construction, rénovation de l'habitat : ce qui change en 2022

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Ghislain Delaroche, directeur de l'ADIL 86 nous conseille sur ce qui change concernant nos logements: loi de finance 2022, le nouveau dispositif "Loc'Avantages", rénovation de l'habitat,, la trêve hivernale...

Logement, rénovation habitat, location: ce qui change en 2022
Logement, rénovation habitat, location: ce qui change en 2022 © Getty

Retrouvez les informations partagées par notre invité Ghislain Delaroche, directeur de l'ADIL 86. 

La loi de finance 2022

Plusieurs aides sont prolongées comme celle qui permet à l'accession à la propriété , le prêt à taux zéro est prolongé jusqu'au 31 décembre 2023. Le montant, accordé sous conditions de ressources, varie selon la zone géographique et la composition du ménage. L'aide pour améliorer l'habitat, l'éco prêt à taux zéro est aussi prolongé jusqu'au 31 décembre 2023. Le montant maximum de l'éco prêt zéro est compris entre 7000 et 50000€ selon les travaux financés. Cet éco prêt est accordé sans conditions de ressources. 

Loc'Avantages, un nouveau dispositif

Loc'Avantages est un nouveau dispositif pour les bailleurs privés. Il consiste à proposer un loyer bon marché pour des locataires aux revenus modestes. Ce dispositif concerne les logements non-meublés, à titre de résidence principale. Les dépôts des dossiers est à partir du 1er avril 2022.  Il permet également de pouvoir bénéficier d'aides pour réaliser des travaux et être accompagnés dans le montage du dossier. Retrouvez toutes les informations sur Loc'Avantages sur le site de l'anah

Rénovation de l'habitat

Un dispositif qui simplifie les démarches est mis en place : 0 808 800 700. Plusieurs aides sont disponibles concernant la rénovation de l'habitat :

- Etre mieux chauffé avec MaPrimeRenov' : Les travaux comme l'isolation, le chauffage, la ventilation, la rénovation globale, diagnostic et audit énergétique sont concernés. Les ménages aux revenus modestes peuvent bénéficier de MaprimeRenov Sérénité pour être accompagnés dans leur projet de rénovation énergétique dès lors qu'il y a un gain énergétique de 35%. Le montant de l'aide varie selon les ressources du bénéficiaire.

- Bien vieillir avec Habiter Facile : L'aide est plafonnée selon les revenus. Cette prime est valable pour des travaux qui facilitent le maintien dans le logement. Il faut être propriétaire occupant d'un logement de plus de 15 ans.

La trêve hivernale

La fin de la trêve hivernale approche, elle est au 31 mars. Si vous êtes ménacés d'expulsion, voici le numéro : 0 805 160 075. En situation d'habitat indigne? 0 806 706 806. 

Retrouvez toutes les informations et de l'aide grâce à l'ADIL 86.

Épisodes

Tous les épisodes

À votre service par France Bleu Poitou

Pour ou contre le permis de conduire à vie ?

Le 22 septembre 2023
48 min

Les plus écoutés de France Bleu Poitou

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu