Replay du lundi 2 septembre 2019

Rentrée scolaire et gestion du stress. Perrine Pierron, sophrologue

- Mis à jour le

La rentrée est souvent synonyme de stress, vacances terminées, rythme à reprendre, nouveaux professeurs, nouveau copains de classe, nouvel établissement parfois; La sophrologie nous aide à gérer nos émotions.

Rentrée scolaire
Rentrée scolaire © Getty

La sophrologie nous aide à être l'acteur principal de notre corps et de ce fait à gérer notre stress. Souvent ressenti par les adultes, il est aussi vécu par de nombreux enfants  qui  sont  parfois emplis de stress ressentant les émotions de leurs parents et se les appropriant.

La sophrologie offre une caisse à outils qui va  aider à gérer les tensions. L'une des clés repose sur la respiration par le diaphragme qui va permettre de relâcher les tensions physiques et relationnelles. La relaxation quant à elle débloque  la gorge, et dénoue le ventre, et on peut reproduire les exercices à la maison. La sophrologie aide à affronter positivement la rentrée scolaire et aide à stimuler l'attention, la mémoire grâce à des techniques de visualisation , la pratique sophrologique grâce à la relaxation dynamique aide à être en meilleure relation avec soi.

Bien vivre ensemble, bien apprendre , bien dormir, c'est la combinaison parfaite d'une rentrée réussie.

Mots clés: