Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

Nino, Sacré de Birmanie dans les bras de Cécile Massoubre, comportementaliste animalier
Nino, Sacré de Birmanie dans les bras de Cécile Massoubre, comportementaliste animalier © Radio France - Sophie Vasseur

Rentrée scolaire, le blues de nos animaux de compagnie. Cécile Massoubre

Diffusion du mercredi 4 septembre 2019 Durée : 28min

Après plusieurs semaines passées en famille, avec les amis et toujours entourés, nos chiens et nos chats se retrouvent seuls; C'est la rentrée... Un changement de tempo et une absence qui peuvent entraîner chez certains chiens et chats un énorme coup de blues.

C'est la rentrée, les chiens et les chats aussi doivent réapprendre à être seuls après deux mois de vacances, de promenades, de découvertes de nouveaux lieux parfois, de caresses. Les chiens notamment sont très ritualisés, et très sensibles aux changements.  L'anxiété de la séparation  peut entraîner des comportements inhabituels, gênants ou dépressifs : perte d'appétit, manque d'énergie, aboiements intempestifs, pleurs incessants, dégradations de mobilier notamment, pipi n'importe où. Si vous êtes vous mêmes stressé, le chien le ressent d'autant plus et va tenter d'évacuer ce trop plein d'émotion par tous les moyens et le plus vite possible. Les chats aussi sont très sensibles à toutes ces séparations.

Quelles sont les solutions pour apaiser nos animaux ?

Pour éviter ces soucis, il faut réhabituer son chien ou son chat à rester seul. Isolez le un moment et ouvrez la porte uniquement quand il est sage. Répétez l'exercice tous les jours pendant plusieurs jours. Quand vous rentrez chez vous et que vous découvrez des bêtises, ne le grondez pas, vous ne savez pas quand les bêtises ont été commises, c'était il y a peut être plusieurs heures, le chien ne comprendrait pas et associerait votre retour à une sensation très négative, produisant l'effet inverse de celui désiré. Quand vous partez et que vous rentrez, ignorez le quelques instants. Laissez des jouets à vos animaux en votre absence et faites une promenade quotidienne avec votre chien d'au moins 30 minutes par jour.