Conseils pratiques

Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

fissure
fissure © Getty

Sécheresse, comment gérer les sinistres ?

Diffusion du jeudi 5 septembre 2019 Durée : 26min

Après les grandes sécheresses de 2019, de nombreuses constructions ont été endommagées. Fissures, affaissements...Vous pouvez vous faire assister par un expert qui sera contradictoire avec celui des assurances. Avec Alain Alba, expert en construction auprès des assurés.

Après un épisode de sécheresse,  une construction peut subir de graves dégâts. Une maison ou un mur fissuré est un phénomène assez courant, qui peut être la conséquence d’une infiltration d’eau, d’un choc, ou d’une instabilité des sols. Mais  la reconnaissance de la commune en état de catastrophe naturelle permet au propriétaire victime d'obtenir une indemnisation de son assurance avec une franchise dans les meilleures conditions. Ce statut permet le remboursement de travaux qui atteignent très souvent plusieurs milliers d'euros. D'autant plus que pour certains habitants, les fissures s'accumulent ou rouvrent les fissures  dues à une sécheresse précédente comme celle  de 2018. Un véritable traumatisme.  Les maisons déjà très dégradées menacent parfois de s'effondrer, même si l'effondrement réel est rarissime : le sol n'a pas supporté la chaleur, il bouge et entraîne des fissures verticales, horizontales,  dans les murs et les façades à l'intérieur et à l'extérieur.

Quel délai pour agir?

Le plus urgent est de vous déclarant à votre mairie qui au vu du nombre de déclarations reçues va solliciter l'état de catastrophe naturelle auprès de la préfecture. Une fois que l'arrêté est paru au Journal Officiel, il est donné un délai de 10 jours pour faire sa déclaration de sinistre. Dans les faits , il est possible de déclarer bien après, jusqu'à une année. Il est très important de prendre des photos et de faire faire une expertise contradictoire. Si la maison qui fissure, même sur un mouvement de terrain, est sous garantie décennale, c'est à dire la garantie du constructeur, c'est elle qui prime.