La vie en Bleu : experts

Le mag de la vie en Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

Arrosage du jardin
Arrosage du jardin © Getty

Comment préserver notre jardin de la canicule, Yves Figuières

Diffusion du lundi 6 août 2018 Durée : 24min

Jardins et coins de verdure permettent de réduire la température de 2 degrés en moyenne, une raison supplémentaire en ces temps caniculaires d'en prendre particulièrement soin. Avec Yves Figuières.

En période de très fortes chaleurs, arroser est la chose la plus importante . Mais attention, arroser est tout un art! L'eau peut être un allié, mais aussi un ennemi. Inutile d'arroser sa pelouse frénétiquement. L'eau peut difficilement palier une exposition très prolongée au soleil. 

L'hydratation au goutte à goutte des racines est un excellent système. Elle permet l'hydratation continue. Sinon, un arrosage important une fois par semaine convient parfaitement, il est inutile voir dommageable d'arroser tous les jours. Et on arrose  le  matin avant 10h ou le soir après 20h. 

L'idéal est d'avoir paillé avant pour éviter une trop forte évaporation quand la température monte. 

Sur un balcon ou une terrasse, faites attention à la cuisson lente: dans un pot, surtout en plastique, la température des racines des plantes peut largement dépasser les 40 degrés. Le mieux est de choisir des bacs avec rétention d'eau