La vie en Bleu : experts

Le mag de la vie en Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

Les seniors au volant
Les seniors au volant © Getty

Conduire quand on est sénior

Diffusion du vendredi 3 mai 2019 Durée : 26min

Conduire quand on est senior avec Marie-Solange Coustou, monitrice auto-école retraitée.

La voiture est le moyen de transport préféré des seniors. Aujourd’hui, ils représentent un conducteur sur cinq et bientôt un sur trois. Toutefois, malgré leur longue expérience de la conduite, les risques d’accrochage se multiplient avec l’âge et cela pour différentes raisons. En vieillissant, les automobilistes doivent rester attentifs à leurs capacités à conduire.

Pour la conduite automobile, ce qui compte le plus, ce sont les facultés de perception, d’orientation, de réaction et de coordination du conducteur. C’est la raison pour laquelle les aptitudes à conduire peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre.

Selon les statistiques officielles, les accidents impliquant les seniors se produisent le plus souvent de jour, en semaine, avec un taux d’alcoolémie négatif et une vitesse moyenne faible.
Par ailleurs, leurs accidents se produisent souvent dans les intersections et les ronds-points.
La plupart du temps, le respect du Code de la route n’est pas en cause. En revanche, des véhicules plus anciens, moins bien équipés pour aider la conduite, ainsi que des prises de décision moins rapides semblent augmenter le risque d’accidentologie.