La vie en Bleu : experts

Le mag de la vie en Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

Jardinage
Jardinage © Getty

Faire un beau jardin avec nos déchets verts, Yves Figuières

Diffusion du vendredi 22 juin 2018 Durée : 24min

Dans un jardin rien ne se perd, tout se recycle, notamment les déchets verts.: résidus de tonte des gazons, feuilles mortes, tailles de haies, résidus d’élagage, déchets d’entretien des massifs et tous les déchets végétaux.

Il est interdit de brûler ses déchets verts, alors qu'il est tellement bon de les utiliser pour cultiver son jardin.  Le compostage est la première étape. Fabriquer vous même votre compost, ou achetez en un tout fait. Dans tous les cas n'oubliez pas le couvercle, il faut beaucoup d'humidité! Et remuez régulièrement avec une fourche! A vos déchets verts vous pouvez ajouter vos déchets de cuisine: coquilles d'oeufs ou marc de café sont excellents! 

D’autre part les feuilles mortes sont un très bon apport de matière sèche et permettent d’équilibrer votre compost pour une meilleure dégradation et donc une meilleure qualité.

Vous pouvez également pratiquer le mulching, cette technique de tonte consiste à laisser l’herbe coupée directement sur le sol. Elle permet d’isoler le sol, de limiter l’évaporation et dispense du ramassage de la tonte. ATTENTION : Il faut pratiquer la tonte mulching sur de l’herbe pas trop haute et sèche.

Le paillage est aussi une excellent manière d'obtenir un joli jardin: cela consiste à étendre sur le sol vos déchets de tonte ou de taille, de façon à fertiliser vos sols. Un paillage de bonne qualité est constitué de copeaux assez fins, l'idéal est d'utiliser un broyeur de végétaux  plutôt qu'un sécateur.