La vie en Bleu : experts

Le mag de la vie en Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

L'accompagnement de malades du cancer
L'accompagnement de malades du cancer © Getty

L'accompagnement de malades du cancer

Diffusion du vendredi 1 février 2019 Durée : 28min

Comment accompagner une personne atteinte d’un cancer ? Quel comportement adopter ? Des conseils utiles avec le Docteur BRUNO.

Annoncer son cancer est une épreuve pour la personne malade. Elle doit non seulement faire face aux réactions de son entourage mais également prendre elle-même, à travers cette annonce, pleinement conscience du diagnostic. Ainsi, en tant que proche, quelques comportements simples peuvent participer à rendre cet instant moins difficile.

  • Montrez que vous êtes présent(e) pour l’accompagner et le ou la soutenir psychologiquement
  • Adoptez un comportement mesuré
  • Ecoutez sans interrompre.

Quand le diagnostic de cancer frappe l’un de vos proches, c’est un événement qui bouleverse la vie... la sienne, la vôtre, celle qui vous unit. Après un temps de sidération, il devient nécessaire de mettre des mots sur cette angoisse, cette peur suscitée par le mot « cancer ». Mais comment entendre la souffrance de l’autre alors que nous sommes nous-même bouleversés ? Comment l’accompagner au mieux ? Comment vivre ensemble cette épreuve au quotidien tout en maintenant un équilibre ? De nombreuses questions se bousculent... 

Mais comment trouver les mots justes pour être “en phase”, et, y a-t-il des mots justes ?

Le secret est d’abord de la laisser parler, s’exprimer. Pour pouvoir poursuivre le dialogue tout au long de la maladie.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de santé, et aux associations pour vous accompagner si besoin. N’hésitez pas à les solliciter. De nombreux établissements de soins ont ainsi mis en place un dispositif de coordination des soins avec du personnel relais que vous pouvez interpeller.