La vie en Bleu : experts

Le mag de la vie en Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

L'entretien de la chaudière
L'entretien de la chaudière © Getty

L'entretien de votre Chaudière

Diffusion du lundi 3 décembre 2018 Durée : 27min

L'entretien d'une chaudière individuelle doit être réalisé chaque année par un professionnel qualifié pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage. Voici quelques bons conseils avec Olivier Salleron plombier chauffagiste à Périgueux.

Il faut savoir que l'entretien d'une chaudière est obligatoire. On doit le faire une à deux fois par an en fonction de votre type de chauffage. On a de bonnes raisons d'entretenir sa chaudière : 

Si votre chaudière est au gaz de ville : entretien une fois par an. 

Je suis couvert en cas de sinistre (les assurances me demanderont cette attestation)

Pour ma sécurité un bon entretien permet de détecter les fuites de monoxyde de carbone

J’allonge la durée de vie de ma chaudière

Si votre chaudière est au fioul domestique : entretien une fois par an.

L'entretien de votre chaudière est obligatoire pour les chaudières dont le niveau de puissance est situé entre 4 et 400 kilowatts. 

Votre chaudière au fioul domestique peut rejeter un gaz mortel : le monoxyde de carbone. Incolore et inodore, une intoxication peut vite arriver, spécialement dans une pièce mal aérée.

Un entretien d’une chaudière fioul négligé, c’est le risque de voir son équipement s’enflammer... Et donc d’être confronté à un incendie chez soi.

Si votre chaudière est un poêle à bois : entretien une à deux fois par an.

En plus de l’entretien annuel, il faut également faire réaliser le ramonage du poêle à bois deux fois par an, dont une fois pendant sa période de fonctionnement. L’entreprise effectuera le nettoyage du conduit d’évacuation des fumées.

Avec le temps et les utilisations, une accumulation de bistre (accumulation de déchets de combustion, de suie) peut se faire dans le conduit de cheminée, pouvant potentiellement provoquer un début d’incendie.

Enfin, vous pouvez vous-même vous occuper du nettoyage de votre poêle à bois pour assurer une qualité de combustion et de chauffe optimales. Pendant sa période d’utilisation, veuillez à bien vider le bac à cendres chaque semaine et à nettoyer les parois intérieures et extérieures du poêle.