La vie en Bleu : experts

Le mag de la vie en Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

L'homéopathie
L'homéopathie © Getty

L'homéopathie

Diffusion du mardi 4 septembre 2018 Durée : 25min

L'homéopathie, ses principes, sa méthode, son efficacité, ses bienfaits en compagnie de Julien Migot pharmacien à Périgueux

Utilisée par près de 400 millions d'individus dans le monde, l'homéopathe est officiellement reconnue en France depuis 1965.

Selon l'homéopathie, le corps humain aurait la capacité de s'auto-guérir. Les substances utilisées en homéopathie visent à reproduire les symptômes provoqués par la maladie à soigner, afin de renforcer les capacités de guérison du patient.

L'homéopathie appartient au domaine des médecines douces. Elle est pratiquée par les médecins dans l'ensemble du monde. 

La croyance  sur laquelle se base l'homéopathie est celle d'une possibilité de soigner un patient en diluant très fortement des substances qui, si elles étaient concentrées, provoqueraient des symptômes similaires à ceux qu'il rencontre. Mais en raison des dilutions extrêmes utilisées, les remèdes homéopathiques sont dépourvus de principes actifs. 

La dilution extrême des médicaments homéopathiques ne permet pas que ses effets soient supérieurs à ceux de l’effet placébo.

Il y a aussi les bienfaits de l'homéopathie pour soigner un rhume, pour perdre du poids, pour mieux dormir. Des résultats ont révélé des effets bénéfiques.