Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

La chasse
La chasse © Getty

La chasse: réglementation, protection, et usages.

Diffusion du lundi 3 septembre 2018 Durée : 26min

La saison de chasse 2018/2019 a débuté le 1er juin avec la possibilité de pratiquer l'approche ou l'affût du chevreuil, du sanglier ou du renard; Le 9 septembre c'est l'ouverture du petit gibier sédentaire avec notre expert Jérôme FOURNIER Pdt Société de Chasse d’Antonne et Trigonnant.

La pratique de la chasse est une activité culturelle et sociologique importante dans le département de la Dordogne. En quelques chiffres, la Fédération Départementale des Chasseurs de Dordogne c'est :

  • environ 20 000 chasseurs : ce chiffre est en baisse régulière depuis plusieurs années (1 à 3 % par an)
  • environ 1 600 détenteurs de droits de chasse (Associations Communales de Chasse Agréées – ACCA (Associations Communales, Groupements de propriétaires, Chasses privées…) bénéficiant de plans de chasse au grand gibier, sans compter les sociétés de chasse uniquement vouées à la chasse du petit gibier.

La chasse n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses. Mais comme pour n’importe quel autre sport, les mordus n’hésitent pas à investir.

Dans le gibier, nous pouvons distinguer plusieurs catégories :

  • le grand gibier : cerf, chevreuil  et sanglier
  • le petit gibier à poil : lapin de garenne, lièvre brun, ragondin.
  • le petit gibier à plume : gibier sédentaire et gibier migrateur.  Le gibier migrateur peut lui-même être divisé encore en 2 groupes : gibier d'eau et gibier migrateur terrestre.