La vie en Bleu : experts

Le mag de la vie en Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

un herbier
un herbier © Getty

La déco d'Automne

Diffusion du vendredi 28 septembre 2018 Durée : 27min

Embellissez votre espace maison. Une déco avec des feuilles automnales n’est pas chère.Florence Baucheron animatrice vendeuse en loisirs créatifs vous propose de créer un herbier.

L’automne, n'est pas synonyme de grisaille : c’est plutôt une période durant laquelle la nature très riche et colorée nous inspire !

La nature se pare de couleurs flamboyantes en offrant aux yeux un véritable spectacle de nuances de feu. Et, afin d’incarner toute cette beauté à la décoration intérieure, on ose divers projets de bricolage à base de matériaux naturels, y compris des feuilles d’automne. 

Embellissez votre espace maison ou bien le jardin. Une déco avec des feuilles automnales n’est pas chère.

Les enfants seront ravis de prendre part au bricolage.

Les feuilles d’automne sont parfaites pour la mise en œuvre et la décoration de photophores et lanternes, des centres de table, des guirlandes, des décorations à placer sur le manteau de la cheminée etc.

On peut aussi créer un herbier. 

Munissez-vous d’une petite pelle pour pouvoir arracher la plante choisie sans trop briser les racines.

Le séchage est le moment le plus délicat et le plus important. D'abord, il faut mettre les plantes à sécher aussitôt après la récolte, avant qu'elles ne flétrissent. Ensuite, il est indispensable de bien aplatir le matériel végétal, de manière à ce qu'il puisse être facilement conservé dans l'herbier, sans trop faire gondoler les pages à cause d'une épaisseur trop importante. Le séchage est optimal après environ 3 semaines, et pendant cette période, il faudra changer régulièrement les feuilles de papier journal.

Une fois la plante bien sèche, vous pouvez la coller sur une feuille.