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Le Postural Ball
Le Postural Ball © Getty

La Gym Pilate

Diffusion du mardi 9 octobre 2018 Durée : 24min

Le Pilates et le Postural Ball sont deux disciplines sportives qui remédient au mal de dos. Claire Marme, professeur de ces deux pratiques en parle dans le dossier de la vie en bleu.

Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. 

C’est Joseph Pilates, un infirmier allemand, qui a élaboré en 1920 la méthode Pilates.

Cette méthode permet de retrouver forme, tonus et souplesse simplement.

La méthode Pilates est très différente des exercices physiques tels que les classiques abdos-fessiers qui traumatisent le corps et les muscles. Le Pilates est inspiré du yoga, de la danse et de la gymnastique.

Les divers exercices de Pilates sont basés sur 6 principes essentiels, que sont :

  • la respiration costale (avec le thorax), qui permet de muscler les abdominaux
  • la concentration sur les exercices afin de les calquer sur la respiration
  • le contrôle pour effectuer des mouvements précis
  • la fluidité des mouvements et la respiration continue
  • le centrage du corps, qui doit être entrepris sur tous les mouvements
  • l’ordre précis des mouvements.

Se muscler en jouant au ballon, ça vous dit ?

A la fois préventif et thérapeutique, le Postural Ball remédie au mal de dos ou au stress en mélangeant gym douce et relaxation à l’aide d’un gros ballon. 

On alterne différentes postures statiques (maintenues entre 30 secondes et 1 minute), étirements et relaxation.

Créé par Nadine Garcia (diplômée d’Etat de musculation éducative, d’entretien et sportive), le Postural Ball rentre dans la catégorie du sport santé. 

Pour en savoir plus : www.mycmcoaching.fr