La vie en Bleu : experts

Le mag de la vie en Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

Logement étudiant
Logement étudiant © Getty

La location d'un logement étudiant, Frédérique Frison Lefèvre

Diffusion du jeudi 9 août 2018 Durée : 24min

Trouvez logement étudiant, c'est entre juin et septembre une quête semée d'embûches à éviter en suivant de bons conseils. Avec Frédérique Frison Lefèvre, directrice de l'Adil 24

La première recherche est à faire en fonctions des besoins: le logement doit être assez proche du lieux d'études, il faut aussi penser qu'il soit accessible aux courses et aux sorties.

Entre logement meublé et logement nu, les règles sont différentes. Depuis  le 31 juillet 2015, un arrêté liste 11 éléments obligatoires dans un logement meublé: literie,  système d'occultation pour les fenêtres, four, table, réfrigérateur, nécessaire d'entretien, table... Pour un étudiant la durée du bail peut être de 9 mois, non reconductible. A l'issu le propriétaire peut garder son locataire étudiant, ou pas; Ou le bail est établi pour un logement meublé et dans ce cas il est d'un an reconductible. Le prévis pour un logement meublé est d'un mois.

La colocation permet d'avoir un peu plus d'espace pour le même prix ou moins cher , mais il y a quelques règles à respecter. Deux possibilités: le contrat comprend le nom de tous les colocataires sur le même bail, dans ce cas tous les colocataires sont solidaires, ou un bail est établi avec chaque locataire, et dans ce cas si un part, le propriétaire peut le remplacer sans demander son avis aux autres. La colocation nécessite des règles bien établies: un réglement intérieur  clair: qui paie les factures, fait le ménage etc. Attention si les locataires sont solidaires, les cautions aussi. Jusqu'à 6 mois après le départ des lieux;.

Plusieurs types d'aide peuvent être octroyées pour financer le dépôt de garantie, des organismes peuvent se porter garants de l'étudiant ou vous aider pour financer les frais d'agence, la CAF ou la MSA peuvent attribuer des aides au logement. 

Attention à l'état de lieux, faites très attention aux détails et testez tout lors de l'entrée. L'état des lieux  peut être complété  dans les 10 jours. Pour les éléments liés au chauffage, il est légal de compléter l'état des lieux jusqu'à un mois après le début de la période de chauffe.