La vie en Bleu : experts

Le mag de la vie en Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

La rentrée numérique de nos enfants
La rentrée numérique de nos enfants © Getty

La rentrée numérique de nos enfants.

Diffusion du jeudi 6 septembre 2018 Durée : 26min

L’Éducation nationale doit s’ouvrir aux nouvelles pratiques pédagogiques et au numérique à l’École. Arnaud Zany "promeneur du Net" et animateur au Centre social de Marsac sur l’Isle aborde la question.

Depuis quelques jours, nos chères têtes blondes, l’esprit tout encore aux vacances, ont repris le chemin de leurs écoles, collèges, lycées, respectifs. Nouveaux établissements, nouveaux copains pour certains, nouveaux profs pour beaucoup, et forcément nouveaux programmes, nouvelles directives. Les collégiens déploreront sans doute l’interdiction décidée par le Gouvernement de l’utilisation des portables dans leurs établissements scolaires. 

Quelle place l’Éducation nationale réserve-t-elle au numérique à l’École ? Elle doit s’ouvrir aux nouvelles pratiques pédagogiquesetaux médias. L’éducation aux médias est un véritable défi démocratique.

Si le déploiement du manuel scolaire numérique patine, c'est aussi parce que les éditeurs craignent de tuer la poule aux oeufs d’or que représente l’édition papier. De leur côté, les Gafam (Google, Amazon, Apple, Microsoft, etc.), géants du numérique, ne cachent pas leurs ambitions, ils proposent de plus en plus de ressources destinées à l'enseignement, mais il y a beaucoup de réticences. 

Une rentrée scolaire sans outils numériques n’est pas une vraie rentrée en 2018. Alors que l'adoption du manuel scolaire numérique patine, en revanche, les innovations se multiplient du côté des startups "edtech", c'est-à-dire spécialisées dans les technologies au service de l'innovation. Le numérique est une révolution aussi importante que l’imprimerie et la révolution industrielle. Internet a radicalement transformé notre manière de communiquer et de travailler.

Dès la 6ème l’enfant doit avoir accès à un ordinateur portable et un smartphone. Pas forcément besoin d’une imprimante. Une application scanner peut suffire; Avec par exemple « Adore Fine Inside », on numérise un document et ensuite on complète les parties du document à remplir avec les doigts.

Les collèges et lycées sont de plus en plus poussés à innover dans leurs méthodes d'enseignement, notamment en intégrant des outils numériques (tableau numérique, ordinateur, liseuse, tablette...). En 2015, François Hollande avait annoncé un ambitieux « plan numérique », doté d'un budget d'un milliard d'euros et destiné à équiper tous les collégiens d'un ordinateur portable ou d'une tablette numérique d'ici à la rentrée 2018. Force est de constater qu'on en est loin.