La vie en Bleu : experts

Le mag de la vie en Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

Les médicaments sur Internet
Les médicaments sur Internet © Getty

La vente de médicaments sur internet; attention danger

Diffusion du jeudi 10 janvier 2019 Durée : 26min

La vente de médicaments sur internet : attention danger ! Les conseils de Julien Migot Docteur en pharmacie à Périgueux.

On vend sur Internet surtout des produits cosmétiques et des produits sur l’hygiène.

Le médicament n’est pas un bien de consommation comme les autres. 

Sur Internet, évitez les contrefaçons de médicaments. Ne prenez aucun risque pour votre santé. Dirigez-vous vers les sites autorisés de vente en ligne de médicaments. Pour la France, l'Ordre national des pharmaciens tient à jour la liste des sites français autorisés  à vendre des médicaments en ligne. Cette liste est consultable sur le site Internet de l'Ordre et sur le site du Ministère chargé de la santé. 

En France, les médicaments qui peuvent être commercialisés en ligne sont les médicaments non soumis à prescription obligatoire, c'est-à-dire qui peuvent être obtenus sans ordonnance.

Une pharmacie en ligne doit être obligatoirement liée à une seule officine physique qui a reçu l’accord préalable de l’Agence Régionale de Santé (ARS) dont elle dépend.

En revanche, il est interdit de vendre par Internet des médicaments soumis à prescription obligatoire. 

L’organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’environ 50% des médicaments vendus sur Internet sont des médicaments falsifiés (médicaments contrefaits ou non autorisés).

Pour avoir accès à toute la liste des  sites autorisés par l’activité de commerce électronique de médicaments : cliquer sur L’ordre National des Pharmaciens.