La vie en Bleu : experts

Le mag de la vie en Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

Campagne EFS
Campagne EFS

Le don de sang, Elisabeth Amat

Diffusion du vendredi 24 août 2018 Durée : 25min

Cette année 2018 a été difficile et le mois de juillet particulièrement. L'EFS a du mal à trouver des donneurs malgré le retour d'ancien donneurs et la mobilisation des touristes. Avec Elisabeth Amat responsable de l'EFS en Dordogne.Les groupes A-, B-, et O- sont toujours très sollicités.

Au deçà de 12 jours, la situation devient critique. Une pochette de  sang se conserve 42 jours, les plaquettes 5 jours.  Depuis quelques semaines le nombre de transfusions a augmenté, essentiellement dûes  aux patients hospitalisés en oncologie (et pas à une augmentation des victimes d'accidents de voiture).

Au tout début de la semaine du 20 août, la réserve de B- était de 6 jours pour la Nouvelle Aquitaine!

Or grâce aux dons, 18917 unités de globules rouges, 2583 unités de plaquettes et 1586 unités de plasma ont été transfusées au bénéfice de patients dans la région Nouvelle -Aquitaine.

Pour donner son sang, il faut avoir 18 ans jusqu'à la veille des 71 ans, et il ne faut pas être à jeun, ne pas présenter de contre-indications et peser plus de 50 kg. Les femmes peuvent donner 4 fois par an, les hommes 6., en respectant pour les hommes et pour les femmes 8 semaines de délai entre deux dons.