La vie en Bleu : experts

Le mag de la vie en Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

moteur qui chauffe
moteur qui chauffe © Getty

Bien préparer son véhicule aux fortes chaleurs

Diffusion du mardi 31 juillet 2018 Durée : 21min

Circuit de refroidissement, pneumatiques, avez-vous pensé à les préserver d'un coup de chaud? Avec Bruno Montagut, garagiste

Vous allez prendre la route des vacances? Pensez à préparer votre voiture. Il fait très chaud, la température est caniculaire, vérifiez le niveau d'huile, d'eau, attention au joint de culasse qui peut claquer si le moteur chauffe trop. Arrêtez vous au moins une demi-heure si vous avez un doute. Surtout ne dévissez pas le bouchon du radiateur à chaud, vous risquez d'être ébouillanté et demandez à votre  garagiste de vérifier la pression de vos pneus , qui doit être adaptée à une température élevée et à la charge transportée. Pas trop de bagages dans l'habitacle: il faut laisser circuler l'air.  Garer la voiture à l'ombre, l'arrière en direction du soleil. Laisser les vitres légèrement entre ouvertes pour ne pas transformer votre voiture en four, surtout si la surface vitrée est importante et la peinture de la carrosserie foncée. La température intérieure d'une voiture foncée peut être 10 degrés supérieure à celle d'un véhicule clair.

Au moment de reprendre le volant, ouvrez grand les portières en enclenchant la climatisation à fond 10 minutes. Puis montez dans votre véhicule, en la réglant 10 degrés au dessous de  la température extérieure. 

Une serviette mouillée coincée en haut de la vitre peut également apporter un net rafraichissement dans l'habitacle, sauf celle du conducteur bien sûr!