La vie en Bleu : experts

Le mag de la vie en Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

La réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire © Getty

La réflexologie plantaire

Diffusion du jeudi 4 octobre 2018 Durée : 26min

Considéré comme une médecine douce, la réflexologie plantaire permet de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaître ou les soulager. Stéphanie Salles réflexologue plantaire à Sencenac-Puy-de-Fourches nous éclaire sur le sujet.

La réflexologie plantaire soulage le corps par le pied.

Il s’agit d’une méthode thérapeutique qui utilise le processus d’auto guérison naturel du corps. Le pied est une représentation miniature du corps humain où chaque zone du pied correspond à un organe ou une partie de corps humain. 

Le pied est une représentation miniature du corps humain - Getty
Le pied est une représentation miniature du corps humain © Getty

La réflexologie plantaire est une technique de massage ancestral consistant à stimuler des points réflexes situés au niveau des pieds. Elle était pratiquée dans la Chine ancienne. Les Chinois ont toujours accordé au pied une place importante dans le corps humain. D’ailleurs, l’étymologie du mot « pied » signifie pour eux « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

Un toucher spécifique localise les  tensions et les débloquent. 

Si l’on souffre de problèmes rénaux, ou d’une bronchite par exemple, il suffit d’agir sur la surface sur laquelle se reflètent les organes en question pour rétablir l’équilibre.

Tout massage est plus efficace avec des huiles.

En plus de l'aspect thérapeutique, la réflexologie plantaire apporte une réelle sensation relaxante et nous aider à libérer ses émotions.