La vie en Bleu : experts

Le mag de la vie en Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

Economies d'énergie.
Economies d'énergie. © Getty

Les éco gestes, une nécessité pour réduire sa facture d'énergie.

Diffusion du vendredi 9 novembre 2018 Durée : 25min

Un éco-geste est une action de la vie de tous les jours (aller au travail, faire la cuisine, se laver, jardiner, faire ses courses...) qui va notamment prendre en considération la protection de l'environnement. Elisabeth Peyssonnerie et Hélène Lopez de l’Adil 24 nous conseille.

L'ADIL 24 (L’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement de la Dordogne) nous informe sur ces gestes écologiques à mettre  en pratique au quotidien

En adoptant des réflexes tout simples dans chaque pièce de la maison, il est possible de maîtriser ses consommations d'énergie. De la cuisine à la salle de bains en passant par le salon ou la chambre. 

Par exemple, si vous ouvrez grand les fenêtres pendant 5 à 10 minutes, l’air des pièces est intégralement renouvelé et les murs n’ont pas le temps de refroidir. L’air frais qui vient d’entrer sera rapidement réchauffé. En revanche, l’hiver, si vous entrebâillez votre fenêtre pendant une longue durée, le renouvellement de l’air est insuffisant et les murs et le mobilier sont durablement refroidis. Vous pouvez ainsi consommer jusqu’à 16% de chauffage.

Au-delà de 20°C, chaque degré de plus coûte en moyenne 7% sur la facture de chauffage. Alors évidemment, choisir de baisser la température chez soi de 1°C voire 2°C c’est toujours gagnant ! Dans un logement bien isolé, on est confortable à 19 - 20°C dans les pièces de vie en journée, 22°C dans la salle de bain et 17°C la nuit dans les chambres… 

Si votre logement est équipé de VMC, tout l’air que vous respirez passe par les grilles d’entrée d’air. Mieux vaut donc que celles-ci soient propres !

Éteindre les lumières, économiser l'eau, utiliser des transports propres, trier ses déchets, consommer de façon responsable... Les actions sont multiples…