La vie en Bleu : experts

Le mag de la vie en Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

Foire aux vins
Foire aux vins © Getty

Les foires aux vins

Diffusion du lundi 8 octobre 2018 Durée : 28min

La foire aux vins d’automne est l'occasion de réapprovisionner sa cave. Voici quelques conseils pour faire de bonnes affaires avec Marie -Pierre Tamagnon chargée de Communication Relations Presse à l’IVBD (Interprofession des Vins de Bergerac et de Duras).

En GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) la foire aux vins d’automne présente, dans chacune des enseignes, une sélection de grands crus à prix réduits … et des bouteilles bas de gamme. Il y en a pour tous les gouts … et toutes les bourses.
 

Se procurer un catalogue de la Foire aux Vins par les grandes enseignes, vous permettra d'anticiper, Car les plus belles affaires se liquident très vite, parfois dès la soirée d'inauguration, la veille de l'ouverture officielle de la Foire aux Vins. 

Il vous faudra donc bien décrypter les étiquettes, les millésimes, les producteurs. Ça se prépare à l’avance. Mieux vaut être présent le 1er jour. Après il ne restera que ce que les autres amateurs de vin n’auront pas voulu. 

Les foires aux vins, chaque année, permettent de faire de belles découvertes. Elles peuvent être le moment idéal pour dénicher un vin que l'on n'a jamais goûté !

Découvrez les vins de régions viticoles françaises que vous ne connaissiez pas (encore)...

Découvrir par exemple un Bourgogne, un vin d’Alsace, un vin de Savoie, du Pays Basque ou encore du Bordelais. On peut aussi bien sûr, découvrir ou reprendre des vins de sa région. Les vins de la région de Bergerac et de Duras ont aussi de bons vins. Les foires aux vins permettent de trouver de nombreux vins sans avoir à se déplacer dans les différentes exploitations. Par la suite, si le vin vous a séduit, vous pourrez vous rendre sur place si affinité…

Depuis plusieurs éditions déjà, les vins bios gagnent du terrain sur les catalogues des foires aux vins.

Les foires aux vins peuvent être aussi le moment de faire ses réserves de bonnes bouteilles pour Noël ! Vous pourrez dénicher peut-être le Champagne que vous servirez sur votre table de fêtes.

Bien sûr, rien ne vaut le conseil du caviste qui sera vous aiguiller sur une bonne bouteille avec un bon rapport qualité-prix. Et le caviste c’est toute l’année …