La vie en Bleu : experts

Le mag de la vie en Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

inondations en Dordogne
inondations en Dordogne © Radio France

Les inondations de la nuit du 10 au 11 juin en Dordogne, comment faire pour être indemnisé? Jean-Christophe Laronze

Diffusion du jeudi 28 juin 2018 Durée : 24min

De très forts orage se sont abattus sur la Dordogne dans la nuit du 10 au 11 juin dernier. La vallée de l'Isle, le Bergeracois ont été touchés violemment.

Manzac, Montrem, Marsac, Mensignac, Saint Astier, Chancelade, Bourdeille, l'Isle, Château l'Evêque, Coursac ont été particulièrement touchés. Du côté de Mensignac et de la Gravelle, on a signalé des coulées de boue, à Prigonrieux , le sol s'est effrondé sur lui-même; Les démarches auprès des assurances sont encore possibles si vous ne les avez pas encore effectuées parce que vous étiez absent. 

Le centre de documentation et d'information de l'assurance nous donne des conseils.

Votre logement a subi des dommages liés à des orages ou des pluies violentes. Quelles démarches effectuer pour être indemnisé ?

Contactez votre assureurSi votre habitation a été endommagée à la suite d’un orage ou de pluies violentes, vous devez contacter sans attendre votre assureur par tous moyens : téléphone, mail, sms, Internet....Votre assureur vous indiquera la garantie d’assurance au titre de laquelle vous pourrez être indemnisé.Il vous précisera également les modalités de déclaration de vos dommages. Prenez les mesures nécessaires pour éviter l’aggravation des dommagesVous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter l'aggravation des dommages subis par votre habitation : mise à l’abri des biens endommagés, nettoyage...Pensez également à rassembler, dans la mesure du possible, des justificatifs : photos des dégâts, factures, etc.  Les garanties d’assuranceLes dégâts causés par un orage ou des pluies violentes peuvent être pris en charge au titre de différentes garanties prévues dans votre contrat multirisques habitation : dégâts des eaux, événements climatiques,…Si vos dommages sont liés à la chute directe de la foudre sur votre habitation, ils pourront être pris en charge par la garantie incendie ou dégâts électriques de votre contrat multirisques habitation.A savoirLa garantie d’assurance au titre de laquelle vous serez indemnisé dépendra de votre contrat, du niveau de couverture que vous avez choisi et de l’origine des dégâts.  Dans les communes décrétées en état de catastrophe naturelle, les dommages matériels provoqués par les inondations peuvent être pris en charge au titre de la garantie catastrophes naturelles dans les limites et conditions des contrats d'assurance de dommages (multirisques habitation, entreprise, automobile…) qui ont été souscrits.