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L'alimentation en hiver
L'alimentation en hiver © Getty

Comment bien s'alimenter pour être en forme cet hiver ?

Diffusion du mercredi 3 octobre 2018 Durée : 25min

Notre corps vit au rythme des saisons et s’il en est une qui nous cause des soucis, c’est bien l’hiver ! Pas question d’hiberner, il faut renforcer notre santé et ne pas nous laisser tenter par l’oisiveté. Voici de bons conseils avec Véronique Le Doaré diététicienne.

Rester en forme l’hiver, ça se prépare à l’avance.

En hiver, notre alimentation nous aide à combattre le froid, la fatigue hivernale et les virus en tous genres, mais notre alimentation nous permet aussi de rester en forme. 

Bien s’alimenter en hiver est la meilleure méthode pour rester en pleine forme.

Manger équilibré, boire beaucoup, faire du sport… sont autant de gestes faciles qui nous permettent d’y arriver.

Adoptez une alimentation équilibrée en laissant une place suffisante aux fruits et aux légumes, crus et cuits, pour leur apport en vitamines et en fibres. Les portions de viande, de poisson et les produits laitiers restent suffisants une seule fois par jour, même en hiver. Faites attention aux matières grasses (beurre, crème…) à consommer modérément, et surtout aux graisses cachées (plats industriels, viennoiseries…). 

On garde nos 3 repas quotidien.

Le petit-déjeuner permet de reconstituer les réserves pour bien démarrer la journée. Composé d’un fruit, d’une tranche de pain, d’une boisson chaude et d’un jus de fruit frais pressé.

Le déjeuner.

  • Les poissons gras pour la vitamine D, les féculents pour les glucides. L’ail et l’oignon pour renforcer le système immunitaire.
  • Les légumes pour les fibres, les vitamines B et les minéraux Les légumes d’hiver (betteraves, navets, potiron, choux…) apportent les nutriments essentiels pour la saison
  • Les fruits de saison comme les oranges, clémentines, kiwis pour l’apport en vitamine C.
  • Du magnésium avec du chocolat noir.

Le dîner reste un repas beaucoup plus léger.

Enfin :

  • On mange lentement et pas devant la télé.
  • On boit 1,5 litre d’eau par jour pour rester hydratée toute la journée
  • Faites du sport, n’hésitez pas à vous déplacer à pied, boudez les ascenseurs, prenez les escaliers…