La vie en Bleu : experts

Le mag de la vie en Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

Promeneurs du Net
Promeneurs du Net

Les promeneurs du net , avec la CAF de la Dordogne

Diffusion du mardi 21 novembre 2017 Durée : 32min

Créer, maintenir le lien, écouter, conseiller, soutenir : les Promeneurs du Net, c’est une autre manière d’être en relation avec les jeunes sur Internet. Avec Sarah Vilas et Arnaud Zany

Internet est devenu un territoire qui présente des risques, mais aussi d’importantes potentialités pour les jeunes. De nombreux acteurs de la jeunesse s’appuient aujourd’hui sur Internet - et notamment sur les réseaux sociaux - pour mobiliser les jeunes sur des projets et pour les informer de l’activité de leurs structures.

L’absence de cadrage et de légitimation de cette présence en ligne ne permet pas aux professionnels d’inscrire leur action éducative dans la continuité.

La mise en place d’une présence éducative sur Internet est donc essentielle pour permettre aux

jeunes et à leurs parents, mais aussi aux professionnels de la jeunesse d’exploiter au mieux les potentialités offertes par Internet, tout en minimisant ses risques.

Tel est l’objectif des Promeneurs du Net qui, par leur présence éducative sur tous les espaces en ligne fréquentés par les jeunes, contribuent à la définition de nouvelles modalités d’accompagnement des jeunes, en phase avec leurs besoins et préoccupations actuelles. Une action que porte la CAF de la Dordogne en partenariat avec différents acteurs.