La vie en Bleu : experts

Le mag de la vie en Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

Le compost
Le compost © Getty

Opération tous au compost

Diffusion du mercredi 3 avril 2019 Durée : 26min

Comment faire son compostage à la maison ? Opération tous au compost, avec Patricia PUYRAUD, maitre composteur au SMD3 (Syndicat départemental des déchets de la Dordogne).

Le Syndicat départemental des déchets de la Dordogne, communément appelé SMD3, est une collectivité territoriale française qui a été créée le 22 décembre 1995 afin d'établir une gestion des déchets du département de la Dordogne.  

‘Compost’ signifie ‘Engrais composé’. C’est un fertilisant à base de déchets d’origine végétale ou animale. Une fois décomposée par des micro-organismes (bactéries, champignons,...), mélangée et mise en tas, cette matière organique produit un engrais de qualité totalement naturel qui nourrit vos plantes, les rend plus saines et plus résistantes aux maladies.

Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent dans un composteur.  

Un composteur coûte, selon la taille, de 10 à 20 € à se procurer par exemple au SMD3.

Le bac à compost est un outil écologique pour votre extérieur, cela vous évite d’utiliser des engrais chimiques. Vous ne polluez pas, vous réutilisez vos déchets vous économisez sur l’achat d’engrais. Le but étant de valoriser vos ordures ménagères pour fabriquer un engrais naturel !

Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en un terreau riche, d'excellente qualité et 100% naturel : le compost. Il allège la terre et permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau. Il permet aussi de réduire nos déchets de cuisine et déchets de jardin, et d'éviter les transports jusqu'à la déchetterie pour s'en débarrasser.

Plus d’infos sur le SMD3 en cliquant ici.