- Accueil
- Émissions
- La vie en Bleu : experts
- Savoir nager, c'est vital
Savoir nager, c'est vital
En quoi savoir nager est vital ? Les explications avec Jean-François Bojanic, responsable des piscines du Grand Périgueux.
Apprendre à nager est un véritable enjeu de société. Cela induit un accès à la culture de l’eau et à toutes les activités aquatiques mais aussi nautiques.
Apprendre à nager permet l’acquisition d’un savoir-nager sécuritaire afin de se mouvoir dans l’eau avec aisance et en toute sécurité.
C’est également le sésame pour pratiquer les activités aquatiques et nautiques en toute sécurité.
L’enfant peut pratiquer une activité aquatique dès son plus jeune âge. Cette pratique précoce, favorable à son développement individuel (sensoriel, moteur, affectif, social), facilite les premières adaptations à l’eau et les premiers apprentissages.
Les compétences ainsi développées sont autant d’atouts qui, vers 5-6 ans, âge d’or des acquisitions, favoriseront l’apprentissage du savoir-nager sécuritaire.
Nager est excellent pour la santé, tout comme pour la silhouette.
L'idéal : nager au moins 45 minutes, durée qu'il faut à l'organisme pour profiter de leur effet relaxant. La natation permet en outre de se défouler, de prévenir les maladies cardio-vasculaires et de se sentir mieux dans sa tête, comme dans son corps. Pratiquer une activité physique régulière est enfin un moyen efficace de se prémunir du cancer. Les bénéfices sont nombreux !
Plus d'info sur le site officiel du Grand Périgueux en cliquant ici .