Replay du jeudi 25 octobre 2018

Sécurité routière: bien vu ensemble

- Mis à jour le

Pour la troisième année consécutive, avec notre partenaire AGEA (Agents Généraux d’Assurances), France Bleu Périgord s’associe à la campagne de sécurité « Bien Vu Ensemble » qui se déroule entre le 26 octobre et le 3 novembre 2018. Jean-Christophe Laronze des AGEA nous en parle.

pietons
pietons © Getty

Chaque année, le passage à l’heure d’hiver provoque un pic d’accidentalité routière de + 47 % pour les piétons en fin de journée.

En effet le recul d’une heure a une conséquence importante sur la période de luminosité : la nuit tombe alors plus tôt dans la journée, au moment de la sortie des classes ou des trajets professionnels de fin de journée. La mortalité routière des piétons atteint son maximum en automne / hiver avec 47 % du total annuel sur les quatre mois d’octobre à janvier.

Pour ces usagers déjà vulnérables, il est essentiel d’être visible. Il leur est donc recommandé de privilégier des vêtements clairs ou assortis de bandes réfléchissantes. 

France Bleu Périgord vous offre des kits de visibilité tout au long de la journée comprenant : 1 gilet jaune à bandes réfléchissantes, 1 sac à dos jaune à bandes réfléchissantes.