Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

Devis pour les travaux et équipements de la maison.
Devis pour les travaux et équipements de la maison. © Getty

Travaux et équipements de la maison, devis et équipements, les pièges à éviter

Diffusion du mardi 2 avril 2019 Durée : 27min

Travaux et équipements de la maison, devis et équipements, les pièges à éviter, avec Arnaud Lajugie Président de l’UFC QUE CHOISIR Dordogne.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter d’éventuels désagréments avec des artisans ? 

Le devis est un élément clé de la réussite de vos travaux. Ce document encadré par la législation, une fois signé, devient un véritable contrat entre l’artisan et le particulier. Une bonne raison d’y prêter une attention toute particulière.

La plupart des travaux imposent le recours à de nombreuses matières premières auxquelles nous ne sommes pas familiers. Quantités, qualité, prix au kilo ou au m2, hors taxe ou non, que vous achetiez vous-mêmes les matériaux ou confiez cette tâche à une entreprise, il est fondamental de déchiffrer attentivement les factures.

Rien n’est jamais définitif : Évitez donc les coffrages définitifs, les soudures éternelles ou les bétonnages irréversibles qui vous obligeraient à tout casser à la moindre défaillance technique.

Appelées à durer, vos installations doivent donc garantir une certaine robustesse, même si cela doit vous revenir un plus cher à l’investissement.

Il faut aussi connaître l’usage que vous comptez faire des équipements que vous comptez installer.

Si vous venez d’acheter votre nouvelle résidence, le DPE (diagnostic de performance énergétique), qui a obligatoirement été joint à l’acte de vente, fournit des indications utiles sur vos futures consommations énergétiques et vous permet d’évaluer l’urgence d’une intervention.

Plus d'infos sur le site de L'UFC QUE CHOISIR DORDOGNE en cliquant ici