Le Magazine de l'environnement

samedi 14 juin 2014

Podcasts :
Un bruant jaune sur le site des Landes de Cojoux (35) - France Bleu Armorique

Identifier les oiseaux par la couleur, Espaces naturels sensibles d'Ille-et-Vilaine, différencier la mouette et le goéland

Au sommaire du Magazine de l'environnement de France Bleu Armorique , samedi 14 juin 2014 :

Identifier les oiseaux par la couleur : le guide ornithologique pour les nuls

Marc Duquet, ornithologue, spécialiste des passereaux et des rapaces, publie un guide original pour Identifier les oiseaux par la couleur. Il s’adresse aux néophytes pour leur permettre de reconnaître les oiseaux à travers le critère le plus évident, la couleur. L’ouvrage édité chez Delachaux et Niestlé recense une centaines d’oiseaux, les plus communs de nos régions.

Intervenant : Marc Duquet, ornithologue, auteur.

Espaces naturels sensibles : les Landes de Cojoux et de Tréal

Avant le dernier numéro de ce Magazine de l’environnement le 28 juin, retour sur les balades sonores dans les espaces naturels sensibles d’Ille-et-Vilaine enregistrées en 2011. Le département compte 52 espaces naturels sensibles gérés par le Conseil général. Parmi eux les Landes de Cojoux et de Tréal, au sud de l’Ille-et-Vilaine. Un site ravagé par un incendie en 2009, et dont la faune et la flore ont repris le dessus en quelques années.

Intervenante : Emmanuelle Nogues, chargée d’études, services ENS, Conseil général 35

Balade naturaliste : différencier mouette et goéland

Le directeur de l’association Vivarmor Nature nous donne une belle leçon d’ornithologie bretonne. Il nous rappellera comment faire la différence entre mouette et goéland.

Intervenant : Jérémy Allain, directeur, Vivarmor Nature.