Replay du vendredi 31 mai 2013

Samedi 1er juin 2013

Mis à jour le

Fête du lait bio, Parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, Agro sans frontière.

La Bretagne deuxième région française productrice de lait bio
La Bretagne deuxième région française productrice de lait bio

Au sommaire de Ça commence à bien faire , le magazine de l'environnement de France Bleu Armorique , du samedi 1er juin 2013 : Le regard des étudiants de Science-Po sur le projet de parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc Depuis plusieurs mois, quatre étudiants de Science-Po Rennes planchent sur le projet de parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc, et sur le débat public qui se déroule en ce moment. Ils ont rencontré tous les acteurs de ce dossier, écouté chacun et observé la méthode de consultation des habitants des Côtes d'Armor. Cette semaine, ils présentaient leur travaux. Intervenants : Elodie Pichon et Guillaume Hubert, étudiants à Science-Po.

SCIENCE PO PARC EOLIEN

Fête du lait bio : la filière bretonne du lait bio en ordre de marche La Bretagne est la deuxième région productrice de lait bio en France. Elle talonne les Pays de La Loire. En 2011, on comptait 443 exploitations pour produire 109 millions de litres de lait de vache bio. Après avoir cherché ses repères, la filière est désormais bien en place. Les producteurs bénéficient de rémunérations relativement correctes par rapport aux producteurs conventionnels, et les laiteries se sont adaptées à une demande des consommateurs de plus en plus importante. Intervenant : Ivan Sachet, chargé de mission, FRAB, Fédération des agriculteurs biologiques.

BILAN LAIT BIO BRETAGNE

Agro sans frontière : développer l'agriculture dans les pays du sud pour l'autosuffisance alimentaire C'est une association discrète mais efficace. Agro sans frontière agit depuis longtemps dans des pays du sud et notamment d'Afrique, pour apporter une assistance agronomique et lutter contre la faim. Ses bénévoles participent à des actions de développement au Mali, au Sénégal, au Burkina... Ce week-end la délégation bretonne accueille à Pacé, le maire de la commune de Konna au Mali. Une commune avec laquelle Agro sans frontière entretient de fortes relations. Intervenant : Bernard Jouan, responsable de la délégation Bretagne, Agro sans frontière.

AGRO SANS FRONTIERE