Le Magazine de l'environnement

samedi 26 avril 2014

Podcasts :
Urbanisation et aménagement du territoire
Urbanisation et aménagement du territoire © Radio France

Rencontres de printemps de Bretagne Vivante, Compensation écologique, portrait de la couleuvre à collier

Au sommaire du Magazine de l'environnement de France Bleu Armorique , samedi 26 avril 2014 :Protection de l'environnement : vers une culture commune pour les élus locaux et les associations naturalistes

Parler une même langue, envisager des objectifs proches. C'est l'ambition que portent les responsables de Bretagne Vivante et des associations naturalistes pour leurs échanges et collaborations avec les élus locaux et aménageurs du territoire. Lors des Rencontres de printemps organisées ce week-end à Rennes, les membres de Bretagne Vivante s'interrogent sur l'idée d'une culture commune à partager avec les élus locaux pour accompagner notamment les projets d'urbanisme et d'aménagement.

Intervenant : Jean-Luc Toullec, président, Bretagne Vivante.

La compensation écologique : pratique vertueuse ou élément de communication ?

L'idée de compensation, ou de restauration écologique, accompagne désormais la plupart des projets d'aménagement du territoire. Parmi eux, le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Des études ont été menées par des sociétés privées pour évaluer l'impact des travaux. Des actions sont ensuite envisagées pour compenser les atteintes à l'environnement. Les associations naturalistes sont en désaccord avec les études et avec les projets de restauration. On atteint là les limites de la compensation écologique.

Intervenant : Romain Ecorchard, juriste, Bretagne Vivante.

Balade naturaliste : portrait de la couleuvre à collier

La bête peut mesurer de 65 cm à 2 mètres. De son petit nom latin Natrix Natrix, la couleuvre à collier est présente au Moyen-Orient, en Afrique du nord, en Europe, et notamment en Bretagne. Ce serpent en voie de raréfaction est aujourd'hui une espèce protégée.

Intervenant : Jérémy Allain, directeur, Vivarmor Nature.