Le Magazine de l'environnement

Samedi 29 mars 2014

Les mammifères sauvages des greniers en Bretagne - France Bleu Armorique

Les mammifères sauvages des greniers, les jardineries et les pesticides, l'accenteur mouchet.

Au sommaire du Magazine de l'environnement de France Bleu Armorique , samedi 29 mars 2014 :

Quand la biodiversité et les petits mammifères s'invitent dans nos maisons

Les associations naturalistes préparent à l'initiative du GMB, le Groupe Mammalogique Breton l'Atlas des mammifères de Bretagne. En amont de cet ouvrage naturaliste, des campagnes d'informations sont proposées pour sensibiliser le grand public. La dernière de ces campagnes concerne les mammifères sauvages de greniers bretons. Chauve-souris, fouine et Lérot vivent près de nous, la plupart du temps en toute discrétion.

Intervenant : Catherine Caroff, chargée de mission, GMB - Groupe mammalogique breton.

Les jardineries de Bretagne incitées à limiter la vente des pesticides aux particuliers

Longtemps, les pesticides, insecticides et herbicides ont été considérés comme un bienfait pour nos jardins. Depuis quelques années, les scientifiques et les associations de consommateurs communiquent auprès du public et des professionnels de l'horticulture et du jardinage pour limiter l'usage des produits chimiques. Une loi a été votée en février dernier pour encadrer l'usage des produits phytosanitaires par les professionnels et les particuliers, et l'interdire à partir de 2022. En Bretagne, de nombreuses initiatives sont en place. Parmi elles l'opération "Jardiner au naturel, ça coule de source !" menée par la MCE de Rennes. 

Intervenante : Julie Bueno, chargée de mission, MCE - Maison de la consommation et de l'environnement de Rennes.

Balade naturaliste : l'accenteur mouchet

C'est un petit oiseau très discret que l'on confond volontiers avec le moineau dont les couleurs sont assez similaires. Cet oiseau méconnu est pourtant l'un des plus présents dans nos jardins. Jérémy Allain dresse son portrait dans le Magazine de l'environnement.

Intervenant : Jérémy Allain, directeur, Vivarmor Nature.