Le Magazine de l'environnement

L'association Eoliennes en Pays de Vilaine fête ses 10 ans.
L'association Eoliennes en Pays de Vilaine fête ses 10 ans.

samedi 31 août 2013

Magazine de l'environnement : éolien citoyen, valorisation d'algues, agriculture durable, bernache cravant

Au sommaire du Magazine de l'environnement  du samedi 31 août 2013 :

Eoliennes en Pays de Vilaine : l'éolien citoyen breton fête son dixième anniversaire

Lancée en 2003, l'association Eoliennes en Pays de Vilaine fête ses 10 ans dimanche 1er septembre. L'association porte deux projets de parcs éoliens financés par des particuliers à travers des clubs d'investisseurs. Le premier chantier a débuté en mai dernier à Béganne dans le Morbihan. Les quatre éoliennes produiront de l'électricité dès l'hiver prochain. Cette initiative a donné naissance à d'autres projets, en Bretagne mais aussi ailleurs en France. Retour sur 10 ans d'expériences citoyennes dans les énergies renouvelables.

Intervenant : Michel Leclercq, vice-président de l'association Eoliennes en Pays de Vilaine.

20 ans d'actions pour une agriculture durable par l'association Adage

C'est lors du Sommet de la terre à Rio en 1992 qu'a été évoquée le concept d'Agriculture durable. En Bretagne, des agriculteurs issus de la Confédération paysanne décident au même moment de créer l'association Adage. En réaction à la politique intensive et industrielle portée par l'Europe et la PAC, ils souhaitent promouvoir une autre vision de l'agriculture, plus respectueuse de l'environnement et de la volonté des agriculteurs. Ils organisent donc formations et expérimentations. 20 ans plus tard, ils dressent le bilan de leurs actions.

Intervenant : Jean-Paul Renault, agriculteur, membre de l'Adage.

Faune et flore de Bretagne : la bernache cravant se nourrit d'algues vertes

Nous débutons une chronique consacrée à la faune et à la flore de notre région. Chaque semaine, Jérémy Allain, directeur de Vivarmor Nature, nous présentera un animal ou une plante que l'on peut observer en Bretagne. Et nous débutons cette semaine avec un oiseau migrateur, une oie, la bernache cravant. Elle arrivera sur notre littoral dans quelques semaines, en provenance du Grand Nord. Particularité de la Bernache cravant, elle ingurgite des quantités impressionnantes d'algues... vertes.  

Intervenant : Jérémy Allain, directeur de Vivarmor Nature.

Ulvans : un projet agro-industriel pour valoriser les algues

Retour sur les algues vertes pour ce premier magazine de l’environnement de la saison. Un retour positif, une fois n’est pas coutume. Il s’agit d’une expérimentation qui vise à valoriser les algues de nos côtes, et notamment les algues vertes : c'est le but du projet ULVANS lancé il y a un an par plusieurs entreprises bretonnes. De la récolte des algues à leur transformation, une vraie filière est en cours de création, avec de nombreux emplois à la clé.

Un reportage de Raphaël Pasquier.