Le Magazine de l'environnement

samedi 5 avril 2014

Podcasts :
Tempo Mini - Neptune Canada
Tempo Mini - Neptune Canada

Observatoire de fond de mer, arbres remarquables, consommer autrement, paon de jour

 Au sommaire du Magazine de l'environnement de France Bleu Armorique , samedi 5 avril 2014 :

Des observatoires de fond de mer pour explorer les grandes profondeurs

On dit souvent que l'on connait mieux le sol lunaire que le fond des océans. Les progrès techniques et scientifiques tendent à inverser cette réalité. Aujourd'hui des engins pilotés depuis la surface permettent d'explorer les abysses. Le projet Neptune mené au large de Vancouver a permis d'installer un véritable observatoire auquel les scientifiques ont accès en temps réel, notamment depuis l'Ifremer à Brest.

Intervenante : Jozée Sarrazin, écologue benthique, Laboratoire d'environnement profond, Ifremer, Brest.

Info + : Jozée Sarrazin animera une conférence à l'Université de Vannes, mercredi 9 avril à 20h30. Dans le cadre des conférences sur la biodiversité proposées par Bretagne Vivante.

Les Têtards arboricoles : des passionnés s'accrochent aux branches

Passionnés par les arbres, les rédacteurs du blog Les Têtards arboricoles mettent en valeur des arbres remarquables ou vénérables. Des arbres uniques par leur taille, leur forme, leur espèce, leur emplacement, leur âge. Des ifs, des charmes, des chênes, des magnolias sont répertoriés, mesurés, présentés et localisés. Parmi les rédacteurs, on trouve de nombreux bretons.

Intervenant : Yannick Morhan, créateur du blog Les Têtards arboricoles.

La ville peut-elle produire ce que ces habitants consomment ?

C'est une question sur laquelle se sont penchés des étudiants d'Agro-Campus à Rennes. Ils ont souhaité savoir s'il était possible pour une métropole de vivre en autonomie. Et si les rennais consommaient uniquement ce qui était produit sur leur territoire ? La réponse est affirmative à condition que les modes de consommation évoluent et que la vocation agricole du territoire soit affirmée.

Un reportage de Loïck Guellec.

Balade naturaliste : portrait du paon de jour

Jérémy Allain nous dresse le portrait d'un papillon, le Paon de jour. Ses grandes ailes comportent deux grandes tâches qui figurent deux grands yeux. Le papillon les utilise pour impressionner ses prédateurs.

Intervenant : Jérémy Allain, directeur de Vivarmor Nature.