Le Magazine de l'environnement

samedi 7 juin 2014

Eolienne (illustration)
Eolienne (illustration) © Creative commons

Parc éolien citoyen de Béganne, le lérot, un petit rongeur en Bretagne, le retour des algues vertes, portrait de l'argiope frelon

Au sommaire du Magazine de l'environnement de France Bleu Armorique , samedi 7 juin 2014 :

Parc éolien de Bégannne : des citoyens investissent pour du vent

Le parc éolien de Béganne (56) en Pays de Redon a produit ses premiers watts cette semaine. C’est une nouvelle étape de ce projet lancé en 2002. Les 4 gigantesques éoliennes bénéficient d’un financement citoyen. 90 % du budget est apporte par des individus comme vous et moi, des personnes convaincues que chacun peut prendre en main son impact sur l’environnement et la production d’énergie. Béganne est le premier parc éolien citoyen de France. Il sera inauguré le 14 juin. Un exemple breton qui fait dèjà des petits ailleurs en France.

Intervenants : Jean-Paul Garric, président de Bégawatts, et Yves Deniaud, de l’association Eoliennes en Pays de Vilaine.

Le GMB se mobilise pour un petit rongeur, le lérot

Le Groupe Mammalogique Breton lance une opération de suivi des populations de lérot. Il s’agit d’un petit mammifère, un rongeur, que l’on peut occasionnellement croiser dans nos greniers et aux abords de nos maisons. Mais voilà, le lérot se fait de plus en plus discret ou de plus en plus rare. Pour étudier la présence de cet animal en Bretagne, le GMB nous invite à observer les traces de sa présence. C’est de la science participative.

Intervenant : Thomas Le Campion, chargé de mission, Groupe mammalogique breton.

Balade naturaliste : portrait de l'argiope frelon

Comme son nom ne le laisse pas supposer, nous avons à faire à une araignée. Une araignée qui dispose d’un véritable talent de géomètre et qui tire ses toiles au cordeau. On la croise parfois en Bretagne.

Intervenant : Jérémy Allain, directeur, Vivarmor Nature.