samedi 8 février 2014

Faune-bretagne.org : un outil collaboratif pour les naturalistes bretons.

Faune Bretagne, Terre Sauvage, initiatives environnement, les coccinelles

Au sommaire du Magazine de l'environnement de France Bleu Armorique , samedi 8 février 2014 :

Les associations naturalistes ouvrent sur Internet un immense grand carnet naturaliste collaboratif

Les associations naturalistes de Bretagne ont présenté un nouveau site Internet qui a un double intérêt. Il s’agit d’abord d’une première et vaste collaboration entre Bretagne Vivante, la LPO, le GRETIA, le groupe mammalogique breton, le GEOCA et Vivarmor Nature. Et puis c’est le départ d’un recensement gigantesque, celui de la faune en Bretagne. Ce site Internet est un carnet naturaliste à très grande échelle, puisque chacun, amateurs ou scientifique, pourra faire part de ses observations d’animaux dans notre région. Les données récupérées permettront une analyse fine de la biodiversité en Bretagne et donneront des outils aux collectivités pour les politiques d’aménagement et d’urbanisme.

Intervenants : Gwenaël Kergadalan, de la LPO 35, et Patrick Philippon, de Bretagne Vivante.

Le magazine Terre Sauvage met à sa Une 100 initiatives Nature pour construire l'avenir

Le magazine Terre Sauvage est consacré aux initiatives qui construisent l’avenir dans le respect de la Nature. Terre Sauvage a sélectionné 100 initiatives à travers la France, et quelques unes en Bretagne. Cela concerne l’environnement, l’alimentation, l’habitat, l’éducation, les entreprises, la citoyenneté, l’art et les vacances. Ces exemples montrent qu'il est possible d'inventer la société du future avce la Nature.

Balade naturaliste : la vérité sur les coccinelles

Dans la Balade naturaliste du jour, Jérémy Allain nous propose de découvrir les coccinelles, et surtout de casser quelques idées reçues sur ces animaux. On leur prête souvent une vie qu'elles n'ont pas, et des qualités dont elles n'ont même pas idée. A commencer par celle-ci : non, le nombre de points sur leurs ailes n'indique pas leur âge !

Intervenant : Jérémy Allain, directeur de Vivarmor Nature.

Partager sur :