Toutes les émissions

Le magazine du Champagne

Des grappes de raisin sur les coteaux proches d'Epernay.
Des grappes de raisin sur les coteaux proches d'Epernay. © Radio France - Sophie Constanzer

Le Magazine du Champagne

Diffusion du dimanche 16 septembre 2018 Durée : 15min

Cette semaine on suit une entreprise de prestation viticole en pleine vendange et on recycle le surplus de raisin dans les vignes à l'initiative d'une vigneronne marnaise.

La prestation se pratique de plus en plus en champagne, les vignerons ou les maisons font appel à des sous traitants pour le travail de la vigne ou des vins. La société société G2V service propose ce type de service, pour le travail de la vigne, notamment durant les vendanges où elle emploie plus de 1000 personnes.. Les explications de  Sebastien Rigobert, le responsable de la société G2V services..

Parmi les vendangeurs accueillis par la société G2V services, une trentaine de vendangeurs originaires d'Afrique, venus d'Espagne, rencontre avec le chef d'équipe, Sidi Tiam..

La récolte de raisin cette année dans les vignes a été excédentaire et certains se sont demandé que faire de ce raisin en surplus. Dans la Marne, une vigneronne, Agnès Cuillier, a proposé au public de venir vendanger le raisin pour, par exemple, en faire des confitures.