Replay du dimanche 18 novembre 2018

Le Magazine du Champagne

- Mis à jour le

Au sommaire de ce magazine, les sept cépages de la champagne réunis dans un même vin, Une rencontre avec un vigneron passionné au parcours et à la démarche atypique et une startup locale qui propose une application à destination des viticulteurs.

Cuvée 7C Janisson Baradon
Cuvée 7C Janisson Baradon - Thierry Delettre

Les cépages oubliés de la Champagne sont des cépages qui ont été délaissés au fil du temps dans l'élaboration du champagne, au profit des trois principaux, Chardonnay, Pinot Noir et Meunier.. Malgré tout, quelques vignerons continuent à utiliser ces cépages et les font même redécouvrir. Comme par exemple le champagne Janisson Baradon, à Epernay, qui propose depuis peu une cuvée réunissant les 7 cépages de la Champagne.. Histoire de cette cuvée avec Cyril Janisson.

Le Champagne Gaiffe Brun est une petite exploitation située à Avenay Val d'or, David Hainezien y  travaille 3 hectares de vignes en biodynamie pour n'en vinifier que un, le reste étant vendu à une maison..Il y a deux ans il a repris l'exploitation de son beau père qui lui même la tenait de son beau père.. une exploitation en bio dynamie, avec un travail du vin particulier..

La startup Bazam a lancé récemment une nouvelle application à destination des professionnels, agri viti occasion, christophe Lévy est le cofondateur de cette startup, présente lors du dernier salon viti vini, il nous en explique le principe.

Mots clés: