Toutes les émissions

Le magazine du Champagne

Champagne
Champagne

Le Magazine du Champagne

Diffusion du dimanche 31 mars 2019 Durée : 26min

Champagne et gastronomie, le prochain rendez vous de Bacchus sur le packaging, une bouteille innovante qui vous dit quand votre champagne est prêt à être consommé et le lauréat de la dernière édition des jeunes talents du tourisme, dans la catégorie oenotourisme.

Mettre en avant le vigneron et son champagne, c'est le but de ces nouveaux rendez vous, instant terroir,  créés par Alexandre Fortuné, traiteur à Tinqueux. Un rendez vous autour des accords mets vins, le premier aura lieu à l'hippodrome de Reims, le 9 mai prochain, avec un vigneron de Fossoy.. on écoute Alexandre Fortuné ( pour en savoir plus, une adresse mail, lucasmuet@afreceptions.com ) .

Le printemps des champagnes se prépare. Un évènement auquel participent plusieurs regroupements de vignerons, l'idée étant sur une journée de faire déguster à un public de professionnels les vins clairs de l'année, en y ajoutant souvent une dégustation de champagne..  

Autour de cette semaine se greffent de plus en plus d'autres rendez vous, c'est le cas avec cette soirée ouverte au grand public organisée par Champagne terroirs etc..  là aussi une soirée accords mets et vins qui aura lieu le 14 avril au Piano des Chefs à Reims.. on voit ça avec Christine Cher-Sevillano, vigneronne à Vincelles.

Les prochains Rendez-vous de Bacchus, c'est mardi, au clos à Reims. Chaque mois, l'institut Georges Chappaz organise une rencontre débat sur un thème lié à l'actualité du champagne, et mardi l'invitée sera Laurence Berthet-Chao, elle est directrice de Kanpei Marketing et viendra parler des tendances marketing dans le packaging du vin.

Une bouteille de champagne qui change de décor quand le vin est à bonne température pour être dégusté, c'est l'idée qu'ont eu les deux co-gérants de la marque Infinite 8, à Villedommange, Nicolas le tixeran et Franck Leroux. La cuvée a pour nom Butterfly lovers. Au delà de l'innovation c'est tout un univers qui est créé autour de cette bouteille. Découverte de cette marque et de cette bouteille avec Nicolas le Tixeran qui nous dit comment est née cette marque.

Cette semaine avait lieu la remise des trophées des Jeunes Talents du Tourisme, et dans la catégorie oenotourisme, c'est My Vintage Tour Company qui a été choisi comme jeune talent de l'année..  des balades insolites en champagne dont nous parle sa créatrice, Maéva Garza.