Toutes les émissions

Le magazine du Champagne

début des feuilles sur la vigne
début des feuilles sur la vigne © Radio France - Th Delettre

Le Magazine du Champagne

Diffusion du dimanche 28 avril 2019 Durée : 28min

Au sommaire de ce magazine, cette semaine, apprendre à désherber sans chimie dans les vignes, les jeunes talents du champagne le retour, retour également du bar éphémère du SGV à Epernay et Clara Morgane qui nous parle de champagne en toute fin d'émission..

Le cahier des charges Viticulture Durable en Champagne impose au vigneron la non utilisation d’herbicides sur au moins 50% de ses parcelles. Il lui faut donc trouver d'autres alternatives. Johan Kouzmina est conseiller viticole en agroéquipement à la chambre d'agriculture de la marne, il tenait cette semaine, à Vincelles, au champagne Piot-Sevillano, une réunion d'information à destination des vignerons sur les différents matériels utilisables pour désherber la vigne de manière mécanique, dans l'optique d'arrêter le désherbage chimique..

La huitième édition du concours des jeunes talents du champagne est lancée. Un concours qui a pour volonté de mettre en avant les vignerons de champagne et leurs vins dans différentes catégories, c'est Rémi Castillo qui est commande de ce concours qui est en plein recrutement de candidats.. et pout savoir ça se passe donc sur internet : lesjeunestalentsduchampagne.com.

C'est devenu une habitude, chaque année, pour les beaux jours, le syndicat général des vignerons ouvre un bar éphémère avenue de Champagne à Epernay, l'occasion de faire découvrir les champagnes de vignerons aux touristes qui visitent cette avenue, Maxime Blin, élu du SGV nous parle de cette quatrième édition qui dure jusqu'au 15 septembre.

Le champagne Jacques Rousseaux est à verzenay et présent jusqu'au 15 septembre au abr éphémère du SGV, à Epernay.

Régulièrement dans ce magazine, Jean Baptiste Duteurtre, notamment rédacteur en chef du magazine Bulles et Millésimes, nous proposera l'interview d'une personnalité pour parler champagne, cette semaine, pour la première, il a rencontré Clara Morgane, elle collabore avec la maison de cazanove qui a sorti une cuvée à son nom. Le champagne clara morgane, conçu par le maison De Cazanove est sur internet à l'adresse champagnebyclaramorgane.com.