Toutes les émissions

Le magazine du Champagne

Vignes de Champagne à Verzenay
Vignes de Champagne à Verzenay © Radio France - Clément Lhuillier

Magazine du Champagne

Diffusion du dimanche 11 mars 2018 Durée : 17min

Cette semaine Geoffrey Orban d'Educavin nous présente son coffret d'odeurs. Rencontre avec l'association les Mains du Terroir, et retour sur la découverte d'un pied atteint de flavescence dorée dans le Sud de la Marne.

Il y a quelques temps dans ce magazine on parlait du Nez du Vin, un coffret d'initiations aux arômes du vin.. dans le même esprit, Geoffrey Orban, de la société Educavin est à l'initiative, en partenariat avec l'office du tourisme d'Epernay de la création d'un coffret d'odeurs..  Ce coffret d'odeurs vous le trouverez à l'Offfice du Tourisme d'Epernay ou auprès d'Educavin.. 

Les Mains du Terroir est une association de vignerons, comme il s'en fait de plus en plus en Champagne, elle participe notamment au Printemps des Champagnes, un évènement de rencontres et de dégustations entre professionnels qui aura lieu début avril.. Rencontre avec deux membres de l'association.

Le mois dernier dans le Sud de la Marne a été découvert un pied de vigne atteint de flavescence dorée.. une maladie de la vigne incurable due à un insecte, d'où une vigilance accrue de l'interprofession. Rappel de ce qu'est cette maladie et des précautions qui sont prises pour éviter son extension avec Thibault Le Mailloux du Comité Champagne..